RMC Sport

Jussiê : « On arrive à mieux gérer les rencontres… »

Jussiê

Jussiê - -

Homme de base du système de Jean Tigana cette saison (13 matches et deux buts), le Brésilien explique les progrès de son club et dresse un bilan sans concession de son équipe.

Jussiê, les derniers résultats des Girondins sont en progression. Qu’est ce qui va mieux dans le jeu ?
C’est global. Il n’y a pas un secteur qui a progressé plus qu’un autre. Quand on arrive à gagner des matches, c’est qu’on arrive à faire ce qu’il faut dans chaque secteur. On arrive à mieux gérer les rencontres au milieu de terrain. C’est là que se trouve le cœur du jeu.

Quel est votre regard sur Anthony Modeste et Moussa Maazou dont les débuts à Bordeaux sont critiqués ?
Contre Arles-Avignon, les mecs étaient là. Au milieu de terrain, si on ne crée pas des situations d’occasions de but, ils ne vont pas réussir à marquer. A nous, les milieux de terrains, de les alimenter en ballons au maximum.

Jean Tigana vous aligne souvent au poste de deuxième attaquant alors que Laurent Blanc vous utilisait en milieu de terrain. Vous préférez ce nouveau poste ?
J’ai parlé avec le staff. J’ai déclaré que j’aimerais jouer comme un neuf et demi. Ça dépend du coach et des matches mais c’est le poste où je me sens le mieux. J’y suis plus à l’aise car j’ai été formé comme un attaquant.

Jean Tigana a compris un truc que Laurent Blanc n’avait pas saisi?
Ce n’est pas Laurent Blanc ni Jean Tigana. C’est le fait que j’ai exprimé ma volonté de jouer à ce poste. Sous Laurent Blanc, il y avait beaucoup d’attaquants. C’est pour ça que j’ai voulu rester au milieu. Ça me donnait davantage d’occasions de jouer.

« Je ne suis pas inquiet pour Wendel »

Vous êtes ami avec Wendel. Comment expliquez-vous qu’il peine à retrouver son meilleur niveau ?
La solution va venir de lui. Je ne me fais pas de souci car je le connais très bien. Il ne vit pas de très bons moments. Il a des problèmes extra-sportifs au niveau de son contrat. Il faut régler ça le plus vite possible avec le club. Mais je le répète, je ne suis pas inquiet car je sais tout ce qu’il a fait pour le club et pour nous. Il n’a pas perdu ça. Il n’a pas oublié comment jouer au foot. Ça va revenir.

Est-ce que Marseille sera champion ?
Si vous me posez cette question un mois avant la fin du championnat, je vous répondrai. Mais là, je ne sais pas. Ils sont champions en titre, des joueurs sont arrivés, le coach est le même, la philosophie aussi. C’est normal qu’ils soient à ce niveau.

Propos recueillis par Oliver Schwarz à Bordeaux