RMC Sport

Kakuta, « Black Zidane » en gestation

Gaël Kakuta surnommé aussi « Black Zidane »

Gaël Kakuta surnommé aussi « Black Zidane » - -

Après plusieurs saisons en pointillés, le milieu français, surnommé « Black Zidane », se révèle enfin à Dijon. Ce dimanche (17h), l’ancien espoir de Chelsea espère faire des misères au collectif parisien lors de la 27e journée de L1.

« Gaël Kakuta est un joueur très dangereux. Il peut gagner le match à lui seul ». Le compliment vient de Carlo Ancelotti. Alors que « Black Zidane » flambe avec Dijon, l’ancien entraîneur de Chelsea se méfie de celui qu’il a fait débuter en Premier League. D’autant que depuis son arrivée en Bourgogne, Gaël Kakuta (20 ans) enchaîne les performances de haut vol. Résultat : trois buts en cinq matches pour celui qui a connu des moments difficiles à Fulham puis Bolton. « Dans ma carrière, j’ai croisé pas mal de joueurs talentueux, glisse son coéquipier Cédric Varrault (32 ans). Gaël en est un. Il est comme Pascal Feindouno qui était un véritable phénomène balle aux pieds. Pour Dijon, c’est un gros plus ».

Mombaerts : « On le sent heureux à Dijon »

Les supporters dijonnais ne sont pas les seuls à se féliciter de la réussite du meneur de jeu. Actuel sélectionneur des Espoirs, Erick Mombaerts veut absolument s’appuyer sur des éléments qui jouent régulièrement avec leur club. « Depuis que Gaël est à Dijon, on le sent heureux, estime le technicien. D’ailleurs, il commençait à sentir que sa carrière s’effilochait. Il était vraiment en manque de temps de jeu. A Dijon, il a trouvé un environnement de confiance. »

Mais au-delà de ses performances sportives, difficile d’en savoir plus sur le personnage Gaël Kakuta. Mystérieux et méfiant à l’égard de médias qui l’ont trop tôt sollicité, le petit gabarit (1,73m), dragué par la République Démocratique du Congo (le sélectionneur des Léopards, Claude Le Roy, l’a récemment relancé) et qui appartient toujours à Chelsea, préfère faire parler de lui sur les pelouses de Ligue 1 : « Gaël est quelqu’un qui va éviter les journalistes, tranche William, cousin du joueur. Sinon, c’est un mec humble et surtout un vrai bosseur. Mais Gaël n’est pas encore à 100% ». Ça promet !