RMC Sport

Kamano, Diaby, Alessandrini : les tops et flops de Bastia-OM

François Kamano et Karim Rekik

François Kamano et Karim Rekik - AFP

Malgré la première titularisation d’Abou Diaby, l’OM s’est logiquement incliné à Bastia (2-1), dimanche pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Autres mauvaises nouvelles pour les Marseillais : l’expulsion de Romain Alessandrini et la blessure de Lassana Diarra.

TOPS

Bastia ne l’a pas volée

Si les Bastiais ont profité de la fébrilité et du manque de répondant des Marseillais, ils méritent totalement leur 12e victoire de la saison, obtenue après la pause. Les Corses ont laissé la possession du ballon à leur adversaire, plaçant quelques banderilles décisives en contre. Ils sont 11e de Ligue 1.

La vitesse de Kamano

Le Guinéen du SCB a fait terriblement souffrir la défense olympienne avec sa vitesse et ses appels en profondeur. Il a aussi su se montrer décisif puisque son centre est à l’origine du but contre son camp de Karim Rekik. François Kamano provoquera aussi le penalty transformé par Gaël Danic avant d’être remplacé, blessé (69e).

Diaby, une heure sans blessure

Pour sa première titularisation avec l’OM, il ne fallait pas s’attendre à du grand Diaby. Mais si l’ancien Gunner n’a pas réalisé un grand match, il a joué 55 minutes sans subir de pépin physique. Compte tenu de sa fragilité et de sa très longue absence, c’est déjà bien. Sérieux, il a pris un minimum de risques aux côtés de Lassana Diarra. Remplacé par Michy Batshuayi.

FLOPS

L’OM regarde vers le bas

En s’inclinant 2-1 à Bastia, Marseille s’enfonce un peu plus dans la crise. Les Marseillais, qui enregistrent un 8e match sans victoire en Ligue 1, n’ont plus gagné depuis début février (2-0 contre Montpellier). Autant dire que la réception de Bordeaux dans une semaine au Vélodrome s’annonce bouillante. Car l’OM, 13e avec 6 points d’avance sur la zone rouge, doit désormais assurer son maintien…

Les deux visages de Rekik

Plutôt bon en première mi-temps, le défenseur central néerlandais a vécu une seconde mi-temps très compliquée. Il a d’abord été malheureux en marquant dans son propre but sur le centre de Kamano (47e). Mais c’est aussi lui qui perd le ballon qui amène le penalty transformé par Gaël Danic (56e).

La blessure de Diarra

L’indispensable récupérateur de l’OM s’est blessé au genou gauche. Un genou qui avait été strappé durant la rencontre. Sa sortie après l’heure de jeu n’est pas une bonne nouvelle pour Marseille mais Didier Deschamps doit trembler lui aussi…

Le vilain geste d’Alessandrini

Entré en jeu, l’ancien Rennais s’est illustré en étant l’auteur d’une vilaine semelle sur Alexander Djiku (84e). Il a logiquement été expulsé. Les Marseillais sont vraiment sur les nerfs.