RMC Sport

Keller recherche « leader de vestiaire francophone »

Le directeur général de l'AS Monaco Marc Keller a dressé jeudi le portrait type du futur entraîneur de la Principauté.

Le directeur général de l'AS Monaco Marc Keller a dressé jeudi le portrait type du futur entraîneur de la Principauté. - -

Le directeur général de l’AS Monaco Marc Keller a dressé le profil type du successeur de Ricardo.

« J'ai proposé une short list de quatre-cinq noms d'entraîneurs. On doit le choisir en fonction du projet du club, qui est de s'appuyer sur ce qui a été bien fait cette année avec les jeunes pour les amener à maturité tout en les entourant de quelques cadres », a déclaré Marc Keller devant la presse.

Selon le directeur général de l’ASM, le futur entraîneur de Monaco devra maîtriser « la post-formation », « parler français » et « être un leader de vestiaire ». Tour à tour, Keller, qui a assuré qu'aucun entraîneur n'avait encore été contacté, et le nouveau président du club Etienne Franzi, ont reconnu ou laissé entendre que Christian Gourcuff (Lorient), John Collins (Charleroi) ou Paul Le Guen (Paris SG) avaient « le profil », ce qui n'était pas à leurs yeux le cas de Ricardo.

« Nous nous sommes rencontrés (avec Ricardo) en début de semaine. On s'est dit que les choses étaient telles qu'il était préférable de se séparer. Les raisons restent entre lui et moi », a ajouté le président monégasque, sans évoquer le fait que Ricardo entretenait de mauvaises relations avec certains actionnaires, dont Michel Aubéry, le vice-président.

Keller a également précisé qu'il fallait « simplifier l'organigramme » du club. « Il n'y aura pas de directeur sportif au sens strict, mais une réorganisation du recrutement, a-t-il dit. L'avenir du club passe par un recrutement ‘top niveau’ en termes de formation et de post-formation. On est fort sur la France. Désormais il faut s'organiser mieux à l'étranger. »

La rédaction - Dominique Poulain