Kombouaré : « Être efficace offensivement »

Antoine Kombouaré, entraîneur de Valenciennes :
« Les sept rencontres qu’il nous reste jusqu’à la trêve seront des matches au couteau. J’ai calculé le nombre de points qu’on devait prendre, et j’en ai parlé avec les joueurs. Mais c’est un challenge qui reste entre nous. De toute façon, on ne pourra pas parler de calcul, de chiffres, ou de challenge si on n’est pas capable de gagner le week-end prochain, à domicile face à Nancy.
Ce qui est sûr, c’est que nos deux derniers matches nous ont fait beaucoup de bien. On s’est retrouvé : j’ai vu des garçons capables d’être solide défensivement. On va s’appuyer sur cette capacité à bien récupérer les ballons pour se projeter un peu plus vers l’avant et être efficace offensivement. C’est ce qu’il nous manque. »
Rudy Mater, arrière droit du VAFC :
« C’est vrai que Nungesser a été pendant un moment une muraille imprenable. Mais depuis quelques matches, la muraille est un peu plus friable. Dès ce week-end, on va essayer de remettre les briques qui sont tombées pour continuer à avancer. Maintenant qu’on est relégable, on n’a plus notre destin entre les mains et on doit compter sur les autres équipes si on veut revenir dans le milieu du tableau. Il faut aussi qu’on commencer à gagner. J’espère donc qu’on rééditera notre performance d’Auxerre (0-0) ce week-end, et pourquoi pas marquer. Ce serait bien. »
Fait rare à Valenciennes, les joueurs se sont entraînés à huis-clos sur la pelouse de Nungesser jeudi matin. Pour la réception de Nancy dimanche à 17h, Antoine Kombouaré sera privé de Seïd Khiter (adducteurs) et de Djamel Belmadi (mollet). En revanche, il récupèrera "Pancho" Abardonado, qui a purgé sa suspension. Johan Audel, malade en début de semaine, devrait lui aussi être apte.