RMC Sport

Kombouaré : « Il faudra batailler jusqu’au bout »

-

- - -

Alors que le championnat entre dans une période de trêve internationale, l'entraîneur nordiste revient sur l'actualité du club et notamment sur la blessure de Jonathan Lacourt.

Après son opération suite à sa double fracture tibia-péroné, comment va Jonathan Lacourt ?
On l’a régulièrement au téléphone. Ca va bien, le moral est bon. Ce sont les aléas des joueurs de haut niveau. Ce qui est important c’est qu’aujourd’hui il soit bien suivi et soutenu par ses proches.

Cet incident aurait pu complètement déstabiliser vos joueurs…
J’ai eu très peur à la mi-temps que les joueurs ne repartent pas. Il y aurait pu avoir des garçons qui auraient demandé à ne pas reprendre et je l’aurai accepté parce que ça fait froid dans le dos. Mais ils sont repartis et j’ai tenu à les féliciter ce matin pour leur comportement.

Allez-vous faire un recours auprès de la commission de discipline suite à l’exclusion de Carlos Sanchez face à Rennes ?

Oui ? car la sanction de Carlos Sanchez est pour moi est injustifiée. On va aller faire valoir nos droits à la commission de discipline, nous faire entendre et espérer avoir une belle surprise avec le retrait du carton rouge. Je m’attends à une décision favorable comme la commission avait pu le faire avec Kahlenberg.

En voulez-vous à l’arbitre ?
Oui, surtout qu’il s’est trompé dans son rapport d’après match. Je suis très surpris et très en colère. Il affirme que Carlos Sanchez fait un tacle par derrière, ce qui prouve qu’il n’a pas du tout vu l’action. Les images parlent pour nous et avec ces arguments je ne vois pas comment la commission de discipline ne peut pas retirer le carton rouge. En plus avant de rédiger son rapport, il a la possibilité de revoir les images. Après je peux comprendre qu’il ait été choqué par ce qu’il avait vu auparavant (ndlr : tacle de Mangane sur Lacourt) et qu’il ait eu peur.

Avec l’affaire Ouaddou, les malheurs de David Sommeil et la blessure de Jonathan Lacourt, Valenciennes est pourchassé par les problèmes extra-sportifs. Est-ce que finalement votre groupe ne sort pas plus fort de ces évènements ?
On sort plus forts si à l’arrivée, il y a un dénouement heureux. Mais malgré tous les coups durs qui nous tombent dessus, on relève la tête, on est toujours là. De toute façon on ne lâchera rien et on ira jusqu’au bout. Et tout le mal que je souhaite à mon groupe, c’est qu’à la fin de la saison, on se maintienne.

L’une des principales forces de VA cette saison, c’est quand même son mental. Les douze matchs sans défaite ne sont pas anodins…
Pour l’instant tous ces évènements prouvent qu’on a un gros mental. On est costaud, soudé, on ne renonce jamais et il faudra compter sur nous. Mais je dis bien « pour l’instant » parce que tant que le maintien ne sera pas acquis, il faudra batailler jusqu’au bout. Mais je suis content de ce que montrent mes joueurs.

Vous devez gagner trois matchs sur les neuf journées restantes pour assurer votre maintien. Est-ce important d’avoir retrouvé de la confiance ?
Le plus important, c’est le prochain match face à Auxerre à domicile. On a l’ambition de gagner ce match là à tout prix. On sait que ce sera difficile étant donné qu’Auxerre est en pleine bourre mais on va tout faire pour y parvenir.

La rédaction - Jean Bommel