RMC Sport

Kombouaré : « La star, c’est l’équipe »

-

- - -

Le PSG version Qatar entre en piste samedi face à Lorient (21h). Conservé par la nouvelle direction à la tête de l’équipe, Antoine Kombouaré a une pression maximale sur les épaules. Et le coach parisien aime ça.

Antoine, à la veille de la reprise du championnat, la pression est énorme autour d’un PSG auteur d’un recrutement pharaonique…

Au PSG, on a toujours la pression. Au Parc des Princes, c’est toujours compliqué. A l’extérieur, on est attendus. Quand j'étais à Valenciennes, jouer le PSG, l'OM ou Lyon, c'était le match de l'année. Désormais, on peut revendiquer cette pression.

Nourrissez-vous des inquiétudes ?

Les soucis que j’ai, c’est l’arrivée tardive des renforts. Il faut trouver une cohésion. On ne construit pas une équipe en claquant des doigts. J’attends la fin du mois d’août pour avoir une idée plus précise de mon équipe. Mais dans le foot, on n’a pas toujours le temps.

Pour la première fois de votre carrière, vous aurez à gérer un effectif truffé de stars…

Ce ne sont pas des stars, ce sont des joueurs. Ils ont tous, en tout cas ceux qui arrivent, entre 22 et 27 ans. Ce sont des jeunes pétris de talent mais qui doivent apprendre à gagner, à construire leur carrière avec des titres. C’est ce que j’attends d’eux. Ils connaissent la concurrence. La star, c’est l’équipe, tous les joueurs doivent comprendre qu’il faut se mettre au service du collectif, du club. Si le PSG gagne, tout le monde sera content.

« J’espère que Pastore sera là avant septembre »

Quels seront vos objectifs ?

Les objectifs sont à la mesure des investissements. C’est tout à fait normal. Le minimum, c’est la Ligue des champions. Il faut de la chance, ne pas avoir de blessés, être régulier dans la performance. Il ne faut pas non plus oublier l’année dernière. On s’appuie sur une saison où on a bien travaillé. On a fait 4e du championnat, c’est légitime de viser plus haut.

Le Parc des Princes sera plein samedi…

C’est un immense bonheur. On se souvient de la saison dernière, il y avait quoi, 15 000 spectateurs ? Quand on fait ce métier-là, on a envie de jouer dans des stades pleins. On jouera à domicile, on a envie de faire plaisir à nos supporters. C’est le genre de situation qu’on aime vivre quand on est joueur ou entraîneur.

Javier Pastore a passé la visite médicale vendredi matin. Quand pensez-vous pouvoir l’aligner ?

J’espère qu’il sera là avant le mois de septembre, même si ça paraît un peu compliqué. Il revient de vacances, il faut faire avec.