RMC Sport

Kombouaré, le chant du cygne ?

Antoine Kombouaré

Antoine Kombouaré - -

Antoine Kombouaré disputera peut-être son dernier match à la tête du PSG ce mercredi (21h) à Saint-Etienne. L’entraîneur parisien a accepté de revenir sur ses six derniers mois. Avec sincérité.

Depuis le temps qu’on annonce Antoine Kombouaré sur le départ, l’entraîneur du PSG semble presque s’être fait une raison. Il y a d’abord eu les consignes données à la presse. Celles de ne pas évoquer l’avenir du technicien à la tête de l’équipe de la Capitale. Mais à la veille du déplacement de la formation parisienne à Saint-Etienne, l’ancien défenseur central a accepté de se confier sur ses six derniers mois. Kombouaré évoque alors « l’attente », la « pression », surtout, « depuis l’arrivée des Qataris ». Il reconnaît également les difficultés qu’il a pu avoir, et qu’il a toujours, à composer une équipe compétitive à chaque sortie alors que neuf joueurs sont arrivés au club cet été avec, pour la plupart d’entre eux, un déficit de préparation.

Plus étonnant encore, c’est lorsqu’il s’agit d’évoquer son cas personnel qu’Antoine Kombouaré se livre. « En ce qui me concerne, ça été super enrichissant, avoue-t-il. J’ai aimé vivre ça. Ce sont des situations qui permettent de se découvrir, d’apprendre sur soi et de faire front. Certains peuvent lâcher. Moi, j’ai aimé. Cette pression au quotidien permet de montrer qu’on a du caractère. » Des propos qui, ramenés au contexte, feraient presque figure d’adieu pour celui qui a pris ses fonctions à l’été 2009 à la place de son ancien coéquipier, Paul Le Guen. Mais toujours fidèle à sa ligne de conduite, il ajoute que c’est bien lui qui mis en place la trêve, la préparation, les vacances et la reprise.

Kombouaré : « Mon avenir en suspens au quotidien n’a pas été une aide »

Mais avant de penser aux cadeaux de Noël, il y a un match à gagner à Saint-Etienne contre une équipe en forme (voir ci-dessous). Avec à la clé un titre de champion d’automne ? « Je n’y pense pas. Je pense surtout à gagner, gagner, gagner. Tout faire pour gagner, tranche Kombouaré. Il faudra un très bon PSG. Penser à un titre de champion d’automne est le cadet de mes soucis. C’est secondaire. Saint-Etienne est une très belle équipe. On va avoir un match compliqué, notre quatrième en douze jours. Il faut éviter que les joueurs pensent cadeaux et vacances. On a la chance de jouer une très belle équipe dans un stade archi-comble. Ce sont de très bons matchs. »

Et pour finir cette année 2011, Kombouaré comptera sur des joueurs dont il a vanté l’état d’esprit ce mardi. « Mon avenir en suspens au quotidien n’a pas été une aide, mais les joueurs ont fait abstraction de tout cela et ont été costauds, conclut-il. On a des résultats exceptionnels. Ça montre qu’on est un groupe solide et solidaire, capable de répondre présent. » Antoine Kombouaré ne sera peut-être pas de la reprise au Camp des Loges le 30 décembre et du voyage au Qatar le 1er janvier pour la tournée du PSG. Alors, au cas où, il a déjà pensé à sa sortie.