Kombouaré : « On a montré qu’on avait du caractère »

L'entraîneur du PSG a apprécié l'état d'esprit affiché par ses joueurs à Lens. - -
Quel est votre sentiment sur ce match nul ?
C’est un point qui nous fait beaucoup de bien. Je pense que c’est mérité. On a fait de gros efforts. Malgré cela, Lens a ouvert le score. Mais l’équipe s’est révolté et n’a pas accepté la défaite. Tout le mérite en revient aux joueurs. C’est une énorme satisfaction. Pour tous ceux qui pensaient qu’on été morts, on a montré qu’on avait du caractère. Il fallait un gros mental parce qu’on a vécu une semaine très difficile. Ce n’était pas évident de préparer ce match. C’est la preuve que le groupe vit bien et que les joueurs n’ont pas envie de se laisser marcher dessus. Ce n’est qu’un point pris, mais sur le plan mental ça fait énormément de bien. Ça va nous permettre de bien travailler cette semaine. Pour, je l’espère, confirmer dès le prochain match face à Sochaux.
Avez-vous été inquiet en début de match ?
Oui, mais on est tombé sur une belle équipe de Lens. On était fébrile en début de match. Ce n’est pas une excuse, mais vu les conditions, ce n’est pas facile de se préparer en ce moment. Mais les joueurs ont fait bloc. On a été costauds et efficaces à l’inverse du week-end dernier face à l’OM. On n’a pris qu’un but même si dès fois on a été un peu bousculé. Et on a eu pas mal de situations offensives. On marque en fin de match. Mais pour moi c’est totalement mérité. D’autant qu’il y a un penalty qui n’a pas été sifflé pour nous. Mais quand ça ne veut pas sourire, c’est compliqué. Il ne faut pas lâcher. Ce point récompense le travail qu’on fournit.
Au moment de l’égalisation, il y a une énorme explosion de joie sur le banc parisien…
Encore une fois c’est lié aux conditions dans lesquels on a préparé ce match. Il y avait tout un stade hostile. Il ne fallait compter que sur nous. Sur le plan psychologique, c’est très satisfaisant. Maintenant, il faut être capable de renouveler ce genre de comportement lors des prochaines rencontres.
« On doit faire abstraction de l’environnement extérieur »
Qu’avez-vous dit cette à vos joueurs cette semaine ?
Il faut un peu les vexer dans leur orgueil. Tout le monde nous présentait comme une équipe incapable d’avoir un mental, de revenir au score. Et surtout, tout le monde pensait qu’après la cuisante défaite face à Marseille, on allait venir à Lens en étant à la rue. Donc c’était important de voir comment on allait se comporter. Dans la difficulté, j’ai vu une équipe soudée, qui fait des efforts et qui se bagarre.
Etes-vous satisfait du jeu proposé par votre équipe ?
Je suis satisfait du point. Et puis après bien sûr du jeu. Pour marquer des buts, il faut créer du jeu. A ce propos, il faut féliciter les joueurs entrés en cours de match. Que ce soit le petit Maurice, Kezman qui obtient le coup-franc et Younousse Sankharé qui prend ses responsabilités pour le tirer.
Est-ce difficile d’évoluer sans supporteurs ?
C’est clair que c’est compliqué. Aujourd’hui, on doit faire abstraction de l’environnement extérieur. On doit se concentrer sur notre travail. Et faire les efforts ensemble. Mais on n’a pas à juger des décisions prises au-dessus. On doit juste faire notre boulot du mieux possible.