RMC Sport

Kurzawa (PSG): "Maxwell va m’aider à progresser"

Layvin Kurzawa

Layvin Kurzawa - AFP

Pour son premier point presse, Layvin Kurzawa a fait part de sa satisfaction de rejoindre le PSG. Le défenseur de 22 ans a également évoqué sa concurrence avec Maxwell, et affiché son optimisme en vue de l’Euro 2016.

Pourquoi cela a-t-il été compliqué de quitter Monaco ?

Ça a été compliqué car il fallait un accord. Un transfert, c’est toujours compliqué. Moi, j’étais dans l’attente et je me demandais quand ça allait se passer. Au bout du compte, tout s’est bien fini et je pense que tout le monde est content.

Que représente le PSG pour vous ?

Pour moi c’est un rêve qui se réalise. C’est un club avec de grandes ambitions et faire partie de ce projet-là, c’est magnifique.

Vous étiez suivi par plusieurs clubs étrangers (Juventus, AS Rome), avez-vous pensé rejoindre un autre club que Paris ?

Il est vrai qu’à un moment, j’ai douté qu’il y ait un accord entre Monaco et Paris, mais je n’ai pas regardé les offres des autres clubs. Même si je savais que cela serait compliqué, je n’ai regardé que Paris.

Vous arrivez dans un club, à un poste où il y a un joueur confirmé (Maxwell), avez-vous pris cela en considération à un an de l’Euro ?

Oui. Avant de venir ici, je savais qu’il y aurait une grande concurrence. C’est à moi d’être le meilleur tout en respectant Maxwell qui est un grand professionnel, et qui va m’aider à m’améliorer et à a progresser.

Cela veut dire que vous venez ici pour prendre le poste de Maxwell ou continuer à grandir ?

Je viens ici pour avoir le plus de temps de jeu possible. Il va y avoir une concurrence, le meilleur jouera. Si Maxwell est meilleur il jouera, si je suis le meilleur je jouerai. C’est un joueur qui va m’aider à progresser.

N’avez-vous pas peur de vous mettre en danger à neuf mois de l’Euro ?

Non, pas du tout. C’est à moi de tout mettre en œuvre pour être le meilleur possible, et pour avoir le plus de temps de jeu possible. Si je suis bon, je ne vois pas pourquoi je n’aurai pas de temps de jeu.

Vous avez affronté le PSG plusieurs fois ces dernières années, quel est le joueur parisien que vous êtes heureux de ne plus rencontrer ?

Lucas. C’était compliqué parce que c’est un joueur qui est super vif, qui est très bon techniquement et qui sait déstabiliser une défense.

Dimanche, il y a Monaco-PSG (21h) : êtes-vous déçus de ne pas y participer (il est blessé) ?

Non, ce n’est pas une déception. Je ne suis pas apte à jouer car j’ai une période de soins de huit à dix jours. Je suivrai ce match avec attention.