L’adieu au Vélodrome

- - -
L’atmosphère sera forcément particulière ce samedi soir au Stade-Vélodrome. Pour la dernière fois de la saison, les Olympiens ont rendez-vous avec leurs supporters. Des fans qui auraient aimé avoir l’oreille scotchée à leur radio, à attendre un éventuel faux-pas lillois sur la pelouse du Parc des Princes. Si un miracle est toujours possible, le succès des Dogues mercredi contre Sochaux (1-0) a fait retomber l’excitation de façon vertigineuse.
D’un avis unanime, la réception de Valenciennes n’autorise aucun rêve : « Je vous laisse calculer les probabilités d’être champion, ironise Didier Deschamps face aux journalistes. Il faut féliciter les Lillois. Ils ont fait une très belle saison. Le match qui nous attend doit nous permettre de valider à coup sûr notre présence en Ligue des champions la saison prochaine. »
A défaut de vibrer pour le titre, l’OM a de bonnes raisons de ne pas rater sa dernière sortie à domicile. Outre un succès attendu face à un adversaire qui l’avait battu au match aller (3-2), les supporters marseillais n’oublieront pas de saluer comme il se doit le départ de Taye Taiwo.
Un tour d’honneur pour Taiwo ?
En partance pour l’AC Milan, l’arrière gauche nigérian, qui était arrivé au club en janvier 2005, ne pourra pas les remercier avec un nouveau missile du pied gauche. Suspendu par le Conseil National de l’Ethique suite à ses paroles déplacées à l’égard des Parisiens lors de la finale de la Coupe de la Ligue le mois dernier, il ne sera pas sur la pelouse au coup d’envoi. Il devrait toutefois avoir droit à son tour d’honneur qui s’annonce chargé en émotions. Un clip retraçant ses meilleurs moments à l’OM sera aussi diffusé sur écran géant. Si aucun autre départ n’est acté à ce jour, d’autres joueurs marseillais comme Heinze ou Lucho pourraient bien disputer, eux aussi, leur dernière partie devant leurs supporters phocéens.
Enfin, il sera question d’un autre adieu, un plus spécial : celui au Stade-Vélodrome dans sa configuration actuelle. C’est en effet cet été que les travaux de rénovation en vue de l’Euro 2016 vont débuter. Durant trois saisons, la capacité de l’enceinte marseillaise va passer de 60 000 à 42 000 places. « Beaucoup de monde sera perdu en route, déplore Jean-Claude Dassier, le président de l’OM. Le club va perdre beaucoup d’argent, entre 6 et 7 millions d’euros par an. » L’heure des comptes n’a pas encore tout à fait sonné pour l’OM. En assurant dès ce samedi leur présence en phase de poules de la Ligue des champions sans attendre le match à Caen, les Olympiens peuvent s’offrir un beau cadeau de départ.