L’AJA va-t-elle lever le pied ?

Roy Contout - -
Ils ne seront sans doute pas nombreux à garnir les travées de l’Abbé-Deschamps, ce dimanche, pour assister à la venue de Montpellier (21h). Après une saison qui a oscillé entre le cauchemardesque et le burlesque, les supporters bourguignons ne devraient pas s’infliger une dernière punition. Déjà condamnés à la descente en Ligue 2, les fans et joueurs icaunais auront sans doute bien du mal à trouver matière à se motiver. Une attitude qui devrait contraster avec celle des Héraultais, qui viendront chercher un point synonyme de titre de champion de France.
Après une saison en enfer, la question sera donc de savoir quel sera le degré de motivation des hommes de Jean-Guy Wallemme. L’entraîneur icaunais souhaite en tout cas que son équipe termine dignement. « Montpellier va venir pour s’imposer mais à nous de faire le métier et de respecter le maillot, le club, et de tout donner pour que ce championnat reste équitable jusqu’au bout », déclare-t-il. Si les manifestations de mécontentement risquent d’être assez virulentes dans l’enceinte auxerroise, Gérard Bourgoin appelle lui aussi à un comportement digne de ses troupes. « Il y aura une mobilisation sportive extrêmement importante, lance le président icaunais. J’espère qu’il y aura de l’envie pour finir le championnat de L1 en beauté et pour obtenir la ‘vengeance’ de la 1ère journée, où on avait perdu contre le cours du jeu (3-1). »
Aït-Fana : « On espère qu’ils baisseront le pied »
Reste que cette dernière journée de Ligue 1 peut aussi vite tourner au cauchemar si l’AJA, dont l’équipe de départ sera peut-être remaniée pour déjà préparer la saison prochaine, ne possède pas l’orgueil nécessaire pour tenter un dernier baroud d’honneur. Libérés et sans doute surmotivés par la perspective de remporter le 1er titre de champion de leur histoire, les Héraultais vont, eux, avoir le couteau entre les dents. « Il faudra aller chercher ce dernier point à Auxerre, concède Karim Aït-Fana. Le plus dur a été fait à Toulouse (1-0) et à Rennes (2-0). Auxerre descend en L2, on espère donc qu’ils baisseront le pied. »
La soirée promet en tout cas d’être surréaliste, avec une équipe qui enterrera une partie de son histoire et une autre qui pourrait soulever l’Hexagoal dans un stade où, selon le président des Ultras de l’AJA, le public aura « presque envie de faire des bêtises ».