"Pas loin d'être le championnat numéro un", l'étonnante popularité de la Ligue 1... en Géorgie

Si les droits TV en France sont en difficulté, ils se portent bien mieux à l'étranger. Malgré le départ de nombreuses stars comme Kylian Mbappé ou Neymar ces dernières années, la popularité de la Ligue 1 progresse à l'étranger. C'est ce qu'affirme la Ligue de football professionnel, qui prend la Géorgie en exemple dans les colonnes de L'Equipe.
"En Géorgie, on n'est pas loin d'être le championnat numéro un. Cela récompense notre approche plus fine, adaptée à ce marché précis et boostée par l'actu", affirme David Labrune, directeur des droits internationaux, cité ce jeudi 20 mars par le quotidien sportif.
Ces bons chiffres sont sans doute aussi liés à la présence dans le championnat de Zuriko Davitashvili (AS Saint-Etienne), Georges Mikautadze (Olympique Lyonnais) et bien sûr Kvicha Khvaratskhelia (Paris Saint-Germain). D'ailleurs, les trois attaquants ont déjà été alignés ensemble par Willy Sagnol, le sélectionneur de la Géorgie.
Environ 130 millions d'euros à l'international
Longtemps bloqués à 80 millions d'euros, les droits internationaux de la Ligue 1 ont progressé l'été dernier. Ils sont désormais évalués à environ 130 millions d'euros par an, grâce notamment à l'acquisition des droits pour l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient par beIN Sports. Un total qui s'ajoute aux 500 millions d'euros apportés annuellement par DAZN et beIN Sports pour la diffusion des matchs en France jusqu'en 2029 en principe.