RMC Sport

L'Europe en vue pour Marseille, Evra en sauveur... le débrief d'OM-Nice

-

- - AFP

Au terme d’un match de très bonne qualité, Marseille a dominé Nice (2-1) ce dimanche en conclusion de la 36e journée de Ligue 1. Un succès qui propulse l’OM à la 5e place du classement, devant Bordeaux.

L’OM a son destin européen en main

Le portier niçois Yoan Cardinale a eu beau sortir le grand jeu en additionnant les arrêts de classe, l’OM est sorti vainqueur (2-1) d’un duel méditerranéen de très bonne facture ce dimanche soir. Une magnifique opération pour les hommes de Rudi Garcia qui s’emparent pour un point de la 5e place devant les Girondins de Bordeaux. Bordeaux-Marseille, ce sera l’affiche de la 37e journée dimanche prochain (21h). En attendant, l'OM tient son destin européen entre ses mains.

Le match à revivre ici

Du spectacle au Vélodrome

Ils étaient 61 685 spectateurs au stade Vélodrome ce dimanche. Ils ont d’abord applaudi la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, puis ils ont acclamé un Eric Gerets à la côte de popularité intacte après son passage sur le banc olympien entre 2007 et 2009, venu donner le coup d’envoi fictif de la rencontre. Les spectateurs se sont régalés du spectacle livré par les 22 acteurs. La rencontre s’est montrée digne de l’affiche du dimanche soir. Des buts (Bafé Gomis 21e, Mario Balotelli 50e, Patrice Evra 66e), des grosses occasions de part et d’autre, des poteaux (Ricardo Pereira, 4e et Dalbert, 14e), du rythme, de la vitesse, une grosse tenue de balle, quelques approximations techniques spectaculaires aussi (ce raté de Rod Fanni balle au pied à la 8e), de l’indécision jusqu’au bout. Tout était réuni pour une belle soirée, avec à l’arrivée, un succès olympien mérité, le premier face à un membre du Top 3, le tout sous l'oeil du propriétaire américain Frank McCourt.

Evra, 14 ans après

Evra buteur ce dimanche, c’était la grosse cote de cet OM-Nice. Et pourtant. Pat "I love this game" a surgi à la 66e pour placer une étonnante tête plongeante sur un centre de Maxime Lopez. Le 3e but du latéral de 35 ans en Ligue 1. Il n’avait plus marqué en championnat de France depuis le 22 mars… 2003. Ce but, le joueur aux 81 sélections l’a célébré à sa manière. D’abord avec un geste suggestif au niveau de son bas-ventre. Puis avec une série de pompes. Inimitable.

Paris directement en C1 (sauf cataclysme)

Ce n’est pas ce qui réjouira le plus l’OM ce dimanche soir, mais avec cette victoire, les Olympiens ont quasiment assuré la qualification directe du PSG en Ligue des champions. A deux journées de la fin, les Parisiens comptent six points d’avance sur Nice, avec une différence de but très largement favorable. Il faudrait bien plus qu’une remontée du Barça pour que le PSG ne finisse pas, au moins, à la deuxième place de ce championnat.

A lire aussi >> OM-Nice: Balotelli envoie Thauvin au vestiaire

VIDEO - Le Vestiaire : "Cristiano Ronaldo, ça en devient presque écoeurant"

S.R