RMC Sport

L'imbroglio Gyan

-

- - -

Le Mans a demandé à la commission des compétitions l’annulation du match entre Rennes et Le Mans (2-1). En cause : la qualification de l’attaquant ghanéen, Gyan Asamoah.

C’est le temps des affaires. Alors que Saint-Etienne a émis une réserve avant le match face au PSG (défaite 3-0) sur la validité du passeport d’Apoula Edel, c’est Le Mans qui est entré dans la danse concernant la qualification d’Asamoah Gyan lors de la rencontre entre Rennes et le club sarthois.

L’international ghanéen avait déclaré forfait pour blessure à l’occasion du match amical entre le Ghana et l’Angola, le 18 novembre dernier. Mais trois jours plus tard, il était aligné par Fréderic Antonetti face au Mans, avec une victoire (2-1) à la clé et un but de Gyan. Les textes Fifa sont clairs. Ils imposent qu’un joueur qui ne joue pas en sélection, se doit de respecter une période de cinq jours sans jouer. En Angleterre, une requête similaire a été déposée concernant Michael Essien. L’ancien Lyonnais avait évolué avec Chelsea contre Wolverhampton (4-0), trois jours après avoir dû renoncer à jouer avec le Ghana. 

Joint par RMC Sport, l’agent des deux Ghanéens, Fabien Piveteau nie toute irrégularité. « Le règlement est clair. Le joueur est suspendu s’il ne joue pas avec son équipe nationale. Mais Essien comme Gyan ont joué avec l’accord de leur Fédération. Rennes leur a envoyé pour qu’il puisse jouer ». 

Ce que confirme le manager général du club breton, Pierre Dreossi, indiquant « que l'ensemble de la règlementation en vigueur a été respecté. Nous avions pris les dispositions nécessaires et obtenu l'accord de la Fédération Ghanéenne, et ce, en parfaite application des règlements FIFA. Nous avons évidemment tous les documents qui certifient le bien fondé de notre position ».

Fabien Piveteau regrette par ailleurs l’attitude du MUC : « Daniel Jeandupeux (conseiller du président du MUC, Henri Legarda, ndlr) ferait mieux de s’occuper de son club qui est mal classé que de perdre de l’énergie. Ça n’engage que moi. Mais c’est un manque de fair-play. » Le Mans devrait tout de même réclamer l’annulation pure et simple du match devant la commission des compétitions, afin de « préserver ses intérêts en attendant la décision finale de la Ligue de Football Professionnel ».

La rédaction avec M.A.