
L’OGC Nice en passe d’être racheté par un milliardaire anglais
L’OGC Nice est tout proche de changer de pavillon. Selon une information de Nice Matin, confirmée par RMC Sport, le dossier de rachat du club a connu un coup d’accélérateur décisif ces dernières heures. Jim Ratcliffe, un milliardaire anglais, est sur le point de devenir le nouveau propriétaire du Gym. L’homme d’affaires de 66 ans a transmis une offre que les dirigeants sino-américains des Aiglons ont acceptée. Le montant pourrait dépasser les 100 millions d’euros.
Avec Ratcliffe, qui vient déjà de racheter l'équipe cycliste Sky (rebaptisée Ineos) et qui s'intéresse également à Chelsea, la Ligue 1 va accueillir celui qui était considéré en 2018 comme l'homme le plus riche du Royaume-Uni. Sa fortune est estimée à près de 24 milliards d'euros. Issu d'un milieu modeste, le richissime Britannique a grandi à Manchester, avant de devenir ingénieur chimiste. Et de s'endetter lourdement pour lancer ses activités.
Ratcliffe vit à Monaco depuis l'été dernier
En 1998, il a créé Ineos, un groupe spécialisé dans les produits chimiques, qu'il dirige encore aujourd'hui. L'entreprise emploie près de 19.000 personnes dans 24 pays (dont une usine à Marseille) et dégage des dizaines de milliards de bénéfices annuels.
Une activité qui a connu un boom énorme entre 2017 et 2018, permettant à Ratcliffe de multiplier ses gains par trois. Anobli par la reine pour "services aux entreprises et aux investissements", le businessman britannique a emménagé à Monaco l'été dernier. Il posséderait quatre jets privés et deux yatchs. Et donc bientôt un club de foot.