RMC Sport

Nice: pourquoi tant de haine contre les actionnaires

placeholder video
La colère monte à Nice où les supporters exhortent les actuels actionnaires majoritaires chinois à vendre le club. Ce que ces derniers ont bien envisagé avant de mystérieusement se rétracter malgré l’intérêt de Ratcliffe, milliardaire britannique. Chronologie d’une affaire partie pour durer.

Une pétition lancée pour un nouvel actionnaire, un communiqué violent et insultant des ultras, des banderoles hostiles à l’Allianz Riviera… Les supporters niçois ont fait exploser leur colère contre les actionnaires majoritaires ces dernières semaines et la grogne ne faiblit pas. Ils accusent Chien Lee et Alex Zheng, les deux investisseurs majoritaires, de mettre en danger le club. Chronologie d’une affaire partie pour durer. 

Comment les actionnaires sont arrivés au club

En juin 2016, quatre investisseurs chinois et américains rachètent 80% du capital de l'OGC Nice à Jean-Pierre Rivère. En novembre 2018, les actionnaires majoritaires (Chien Lee et Alex Zheng) et les minoritaires (Rivère et Fournier) actent qu’ils ne peuvent plus travailler ensemble et s’entendent sur deux points: Jean Pierre Rivère et Julien Fournier quitteront le club au plus tard le 30 juin 2019 et, parallèlement, devront travailler ensemble pour trouver un nouvel acheteur pour 100% des parts. Dans ce cadre, trois accords de confidentialité préalable à une vente (NDA, non-disclosure agreement) sont signés avec trois investisseurs identifiés et amenés par le duo Rivère-Fournier. Les départs de Rivère et Fournier sont finalement intervenus plus tôt, dès janvier 2019, sur fond de désaccord en matière de recrutement. 

Chien Lee ouvre la porte à Ractliffe, puis la referme

Le 28 février dernier, Ractliffe et Chien Lee se rencontrent au fastueux hôtel Méridien de Nice. L’actionnaire niçois confirme qu’il est ouvert à la vente pour la totalité des parts et organise même dans ce sens la visite, pour Ratcliffe, des installations du club (centre d'entrainement + stade). Le lendemain, surprise, ce même Chien Lee a envoyé un mail à Ratcliffe pour lui indiquer que, pour le moment, il ne veut plus vendre sans donner aucune raison.

Ratcliffe maintient son intérêt

Malgré ce revirement soudain, Ratcliffe maintient sa volonté d’acheter le club. Il est reçu par le maire de la ville, Christian Estrosi, pour lui présenter son projet et continue d’échanger avec les actionnaires. Le maire a aussi reçu l’ensemble des actionnaires actuels du club (Zheng, Rivère et Fournier, Chien Lee n’est pas venu) pour comprendre la situation. Estrosi a saisi l’intérêt pour le club et donc sa ville de disposer d’un actionnaire aussi puissant que Ratcliffe. 

Par le biais d’un communiqué, les actionnaires majoritaires rappellent que le club n’est pas à vendre après cette entrevue et demandent un retour au calme. Mais celui-ci n’est pas près de revenir.

Deux points inquiètent les supporters

Le refus des actionnaires majoritaires de vendre leur part inquiète les supporters sur deux points en particulier. Les actionnaires ont en effet fait contracter au club un emprunt de 22 millions d’euros en janvier 2019 et à un taux de 9% pour se rembourser leur investissement initial en compte courant (l’ASSE a fait la même chose mais pour investir dans l’équipe). Autre point: Alex Zheng (2e actionnaire du club et partenaire de Chien Lee) a investi dans un club de D4 allemande à Berlin (Viktoria 89) avant d’en partir et de le laisser en état de cessation de paiement.

La solution Ratcliffe?

Jim Ratcliffe, 66 ans est l’homme le plus riche du Royaume-Uni avec une fortune estimée à 22 milliards d'euros. Boss d'INEOS (pétrochimie) qui vient d’acheter l’équipe cycliste Sky de Christopher Froome, il vit à Monaco et a jeté son dévolu sur l'OGC Nice. Il possède également le club de Lausanne en Suisse qui est en cours pour l'accession à la première division (2e du classement), ainsi que la Team Ineos UK qui participera à la prochaine Coupe de l'America en 2021. C'est son frère Robert qui gère le dossier du rachat de l'OGC Nice. Dans une interview à Nice-Matin au début du mois d'avril, il a confirmé qu'ils souhaitaient faire passer Nice dans une dimension Ligue des Champions. Malgré les effets d'annonce, le milliardaire anglais est toujours intéressé par le rachat du club.

NC avec Yann Pécheral