RMC Sport

L’OL à qui perd gagne

Clément Grenier

Clément Grenier - -

Après les adieux d’Hugo Lloris à Gerland, l’OL est venu à bout de Valenciennes (3-2) et occupe provisoirement le fauteuil de leader. Rémy Vercoutre, le successeur désigné du gardien des Bleus, n’a pas été à son avantage en début de match.

Jean-Michel Aulas est passé par toutes les émotions samedi après-midi, en l’espace de deux heures. De l’émotion pour le président de l’OL avec les adieux d’Hugo Lloris, venu saluer le public de Gerland avant de rejoindre Tottenham. De la crispation avec la bévue de Rémy Vercoutre sur le but de Gil (12e). Et enfin du soulagement au coup de sifflet final avec le succès lyonnais face à Valenciennes (3-2). Une victoire qui envoie l’équipe de Rémi Garde en tête au classement provisoire du championnat avec 10 points, avant dimanche les entrées en lice de Marseille, Bordeaux et Toulouse. C’est un match à tiroir que l’Olympique Lyonnais a disputé en ouverture de la 4e journée.

Il y a d’abord eu le dernier tour d’honneur de Lloris, qui a préféré faire ses adieux à Gerland plutôt que d’être à White Hart Lane avec ses nouveaux partenaires de Premier League. Le gardien de l’équipe de France a témoigné de sa « tristesse » et a salué les fans avec un maillot bleu « Merci Hugo » remis par un Lisandro visiblement très ému. Et puis les caméras ont à peine le temps de se fixer sur son successeur Rémy Vercoutre, que Gil (12e) vient gâcher la fête. La doublure de Lloris apprécie mal une tête du Valenciennois qui ouvre le score pour les Nordistes. Le nouveau gardien des Gones (62 matches en Ligue 1) ne pouvait pas envoyer plus mauvais message à ses coéquipiers et à son président.

Vercoutre se loupe, Aulas soupire…

Tête des mauvais jours de « JMA » dans les tribunes. Mais Nicolas Penneteau et ses 349 matches en L1 n’est pas non plus impérial. Michel Bastos (18e) se charge de remettre l’OL dans la partie avec, d’un génial coup de patte du gauche, le but de l’égalisation (son 3e cette saison), pour sa première titularisation. Les Nordistes donnent un coup de pouce involontaire avec une faute de David Ducourtioux sur Alexandre Lacazette dans la surface. Bafétimbi Gomis (21e sp) ne rate pas l’occasion et donne l’avantage à Lyon. « JMA » respire. La suite ne sera qu’une succession d’occasions manquées de la part des Lyonnais (Lacazette 27e, Gomis 39e), avant le but du KO signé Clément Grenier (66e), son premier en Ligue 1.

Ce pur produit de l’OL, 21 ans, récompense une très belle prestation du trio qu’il a formé avec Steed Malbranque et Alexandre Lacazette, qui a fait pencher l’OL à gauche pendant 90 minutes. Vercoutre, plus rassurant en fin de première période avec deux sorties décisives, a de nouveau été juste sur un coup-franc de Carlos Sanchez, repris par Grégory Pujol (72e). Quelques minutes plus tôt, Rémi Gomis alertait déjà l’OL avec un but refusé. Les deux équipes terminent en roue libre avec plusieurs occasions de part et d’autre. Pour son premier match sans Lloris, l’OL gagne et s’installe provisoirement dans le fauteuil de leader. Mais Lyon n’avait pas encaissé plus d’un but par match en trois journées. Rémy n’aura pas fait complètement oublier Hugo. 

Louis Chenaille