L’OL chamboule tout !

Hugo Lloris - -
Après un mois de compétition, l’OL change déjà de cap. Devant la pauvreté du jeu proposé lors des quatre premières journées L1, les dirigeants rhodaniens ont revu leur stratégie. Initialement, seul Jimmy Briand devait rallier la capitale des Gaules cet été. L’objectif principal était de réduire la masse salariale. Une opération rondement menée avec les départs de Boumsong, Mensah, Cleber Anderson, Bodmer, Clerc, Piquionne et Govou.
Claude Puel comptait alors s’appuyer sur les jeunes du centre de formation pour étoffer un effectif ramené à 17 joueurs aguerris. Mais Lyon est rapidement revenu à la réalité. Face à une hécatombe de blessures assez surprenante (Cris, Bastos, Lacazette, Cissokho, Ederson, Delgado, Lisandro), le vice-champion de France n’a pu que constater les dégâts. Suite au pâle succès contre Brest (1-0), la faiblesse de l’entrejeu a été vivement critiquée en interne. « Puel devrait travailler à la Nasa tellement il fait d’expérimentations », peste un membre du club.
Sous l’impulsion de l’influent actionnaire Jérôme Seydoux, le patron des cinémas Pathé, l’OL a fait le forcing pour faire venir Yoann Gourcuff. Un pari à 22 millions d’euros, aussi bien sportif que marketing.
Toulalan repositionné au milieu ?
Mais dès le week-end suivant, Lyon a de nouveau sombré à Lorient (2-0). Cette fois, c’est la défense qui a pris l’eau. Symbole de cette débâcle, Jérémy Toulalan. Particulièrement affecté par les incidents de Knysna, le néo-défenseur central est méconnaissable depuis son retour d’Afrique du Sud. Laurent Blanc ne l’a d’ailleurs pas retenu pour la double confrontation contre la Biélorussie et la Bosnie. Devant un tel malaise, Toulalan devrait rapidement retrouver son poste au milieu de terrain.
Une perspective d’autant plus probable que l’OL s’est récemment mis en quête d’un renfort défensif. Ce dernier sera Pape Diakhaté. Le joueur du Dynamo Kiev s’apprête à rejoindre le Rhône sous la forme d’un prêt avec option d’achat (6 millions d’euros). Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas, a contacté les proches de l’international sénégalais samedi soir. Dans la précipitation. Surprise de dernière minute, Laurent Bonnart était également attendu à Lyon. C’est dire le flou artistique qui entoure le début de championnat lyonnais....