L'OL dégringole, Saint-Etienne en profite

Milan Bisevac - -
Naïfs, imprécis… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la prestation des Lyonnais à Reims ce dimanche, dans le cadre de la 31e journée de championnat. Surpris par l’envie de Rémois désireux de conserver leur place dans l’élite, les hommes de Rémi Garde n’ont jamais réussi à imposer le rythme attendu de la part d’un troisième de Ligue 1. Tellement, qu’au terme de 45 minutes dominées par les locaux, le technicien rhodanien décide de sortir sa star Lisandro Lopez pour relancer Jimmy Briand dans le grand bain. Ou plutôt le bouillon. Car, malgré de meilleures intentions affichées au retour des vestiaires, les Lyonnais boivent la tasse dès la 52e minute. Dépassé en vitesse, Bisevac attrape Diego irrégulièrement dans la surface et le fait tomber. Monsieur Thual n’hésite pas et désigne le point de penalty, sanctionnant même d’un rouge direct le Serbe qui l'aurait insulté.
Dur, mais pas le problème de Krychowiak qui transforme le coup de pied de réparation sans trembler. 1-0 à dix contre onze, la tâche lyonnaise s’annonce impossible. Ce qui n’empêche pas Gomis et ses coéquipiers de se montrer plus agressifs durant presque toute la seconde mi-temps. Mais si elle autorisait à croire à l’égalisation, l’énergie du désespoir n’a pas suffi puisque l’OL s’incline pour la troisième fois d’affilée en Ligue 1. Une statistique aussi triste que rare, puisqu'une telle série n'était pas arrivée à Lyon depuis près de 20 ans. Pire, incapables de s’imposer pour la cinquième fois consécutive en championnat, les protégés de Jean-Michel Aulas voient le pire cauchemar de leur président se réaliser : Saint-Etienne les dépasse et monte sur la plus troisième marche du podium. Attention, les Gones pourraient encore jouer la Ligue des champions sur la Playstation la saison prochaine…
Les Verts sont invincibles
Saint-Etienne a donc réussi la belle opération du week-end face à Evian TG (1-0). Le sprint final est lancé de la meilleure des manières pour les Verts, qui ont gagné le premier des six matches qu’ils joueront lors des trois prochaines semaines. C’est Romain Hamouma, d’une belle tête qui a franchi pour quelques centimètres la ligne (78e, 1-0), qui a donné la victoire à Saint-Etienne à l’issue d’une partie bien maîtrisée. Avant une finale de Coupe de la Ligue (le 20 avril face au Stade Rennais) qui occupe toutes les têtes, les Verts engrangent un surplus de confiance important pour la fin de saison. Malgré les absences de Brandao (suspendu), Gradel et Clément (blessés), l’ASSE continue sa série impressionnante de 16 matches sans défaite toutes compétitions confondues, dont 11 en Ligue 1. Les Verts sont lancés vers la Ligue des champions, qui pourrait se jouer le 27 avril lors du derby face à l’Olympique Lyonnais, à Gerland. Ça promet !
A lire aussi
>> La flamme rouge pour Saint-Etienne
>> Garde : « On doit avoir la bave au bord des lèvres »
>> Hantz : « Thauvin sera un très grand joueur »