RMC Sport

l'OL déroule contre Caen et s'assure la Ligue des Champions

Memphis Depay (OL)

Memphis Depay (OL) - AFP

Lyon a validé son ticket pour la prochaine Ligue des Champions en s'imposant largement 4-0 contre Caen.

La 37 journée de Ligue 1 continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

C'est terminé à Lyon !

L'OL s'impose 4-0 contre Caen après une deuxième période à sens unique et est qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Caen est toujours barragiste et jouera son avenir sur la dernière journée.

[90'+1]

Cravate de Djiku, qui s'en tire bien avec un jaune.

[89']

On est clairement dans une fin de match à la garbage time où tout le monde a envie de passer à autre chose (les Caennais au dernier match, les Lyonnais à leurs vacances).

[84']

Rafael prend un carton jaune deux minutes après son entrée en jeu. Propre.

[82'
4-0]

Dernier changement du match : entrée de Dubois à la place de Rafael.

[76'
4-0]

Double changement côté lyonnais : Traoré et Tousart sortent, Aouar et Memphis sortent. Le Néerlandais a d'ailleurs l'air énervé et voulait visiblement son triplé.

[74'
4-0]

BUT !!!

Contre-attaque magnifique de l'OL suite à un corner caennais et la conclusion est tout aussi magnifique : louche de Cornet pour Memphis, qui ne rate pas la volée. Ça fait 4-0 !

[74'
4-0]

MEMPHIS CONTINUE LE SHOW LYONNAIS !

[71']

Oh l'occasion énorme pour Cornet, parfaitement lancé en profondeur mais qui envoie sa frappe à côté alors qu'il était face à Samba.

[70']

Samba a reçu un gobelet alors qu'il allait botter un six mètres. Le délégué est prévenu et le match reprend immédiatement.

[70'
3-0]

Dernier changement pour Caen : Armougom entre à la place de Crivelli, alors que Deminguet avait cédé sa place à Oniangué après le troisième but lyonnais.

[64'
3-0]

BUT !!!

Magnifique mouvement collectif lyonnais, avec un double triangle Mendy-Terrier-Aouar pour trouver Dembélé dans la surface. En vrai numéro 9, l'ancien du Celtic ne tergiverse pas et envoie une patate imparable en angle fermé !

[64'
3-0]

ET 3-0 ! DEMBÉLÉ !

[62']

Le suspense est bien retombé dans ce match, et l'OL a quasiment assuré sa participation à la prochaine Ligue des Champions (il faudra attendre la finale de la Ligue Europa pour savoir à quel stade). Caen de son côté peut à la fois espérer... et craindre : les Normands sont à deux points d'Amiens, premier non-relégable si sa défaite à Monaco se confirme, mais ont la même marge sur Dijon, qui lorgne sur leur place de barragiste.

[58']

Khaoui, qui semble s'être blessé, cède sa place à Moussaki, flocage 34 (Zahary a déjà le 33).

[54'
2-0]

BUT !!!

L'OL a clairement haussé le ton au retour des vestiaires, grâce sans aucun doute aux légendaires causeries de Genesio. En angle fermé, Terrier ouvre bien son pied, mais sa frappe trouve le poteau. Cornet a suivi et tire sur Samba, mais le gardien caennais ne peut rien faire à bout portant. 2-0 !

[54'
2-0]

CORNET DOUBLE LA MISE !

[51']

Dembélé s'écroule encore dans la surface après avoir été légèrement poussé par Imorou, mais il n'aura pas de deuxième penalty.

[49'
1-0]

BUT !!!

Contre-attaque parfaitement menée par Dembélé, qui résiste aux défenseurs et décale Cornet. Centre parfait de l'ailier pour Memphis, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. 1-0 pour l'OL !

[49'
1-0]

MEMPHIS DEPAY OUVRE LE SCORE !

[46'
0-0]

On a un peu attendu Ninga, sorti en retard des vestiaires, mais c'est reparti !

Saint-Étienne mène toujours 1-0 contre Nice et l'OL a donc besoin d'une victoire pour assurer mathématiquement sa qualification en Ligue des Champions pour la prochaine saison.
> Suivez le multiplex de la 37e journée en direct

C'est la pause sur ce score de 0-0 entre Lyon et Caen !

Pas trop de sifflets de la part du Parc OL, qui a pourtant vu le jeu collectif de son équipe se déliter doucement. Les Lyonnais auraient pu ouvrir le score, mais Samba a repoussé le penalty de Dembélé. Les Normands ont des coups à jouer et peuvent espérer ramener quelque chose de Décines.

[45'+1]

Deux minutes de temps additionnel

[45']

Ndombele reste au sol après un contact musclé avec Gradit. Le milieu se relève, mais doit passer par la case quatrième arbitre avant de revenir.

[42'
0-0]

Jaune pour Marcelo, qui coupe une contre-attaque caennaise suite à une perte de balle d'Aouar. Les Caennais tentent la même combinaison que la semaine dernière sur le coup franc, mais Fajr envoie le ballon dans le virage nord.

[40']

On commence à voir quelques coudes ou semelles qui traînent de la part des Lyonnais. Frustration ou façon de muscler un peu le match ?

[39']

C'est un peu mou du genou côté Lyonnais, avec même quelques erreurs techniques inhabituelles pour des joueurs de ce niveau. Pas de quoi faire douter Caen, au bloc très sûr jusqu'ici.

[34']

Et Saint-Étienne a ouvert le score contre Nice, ce qui fait que l'OL n'est plus mathématiquement assuré d'être en Ligue des Champions (un double 0-0 leur suffisait).

[31']

SAMBA EN FEU !

Le gardien caennais arrête un nouveau penalty, en allant chercher loin sur sa droite la tentative de Dembélé. On va avoir le droit à des débats "Le joueur qui a subi la faute doit-il tirer ?" lors du repas dominical !

[30']

PENALTY VALIDÉ !

(deux fois plus d'émotions !)

[29']

Voilà, l'arbitre (chauve évidemment) va voir l'écran VAR.

[28']

PENALTY POUR LYON !

Dembélé est déstabilisé par Zahary. Il y a un petit contact, mais l'attaquant lyonnais semble se laisser tomber. On va sans doute devoir attendre encore un peu...

[25'
0-0]

Cornet hérite du premier avertissement du match pour une semelle qui traîne après être arrivé en retard sur Gradit. Le match s'endort un peu.

[21']

Les Bad Gones souhaitent au revoir à Bruno Genesio avec une petite référence à la banderole de l'an dernier sur laquelle ils demandaient son départ ("Ton amour pour l'OL t'honore, mais il est temps de tourner la page" à l'issue de la saison passée).

[18']

Caen n'a pas peur d'aller chercher l'OL haut et joue libéré pour l'instant.

[15']

Petite boulette de Morel qui profite à Fajr, en bonne position de tir dans la surface. Lopes s'envole tel un chat volant (si, ça existe !) et claque le ballon au-dessus de sa barre. Toujours 0-0, mais il pourrait déjà y avoir des buts !

[14']

Cornet trouve Aouar à l'entrée de la surface sur un centre en retrait. Le numéro 8 lyonnais met du temps à déclencher sa frappe, mais celle-ci (un peu déviée ?) force Samba à repousser difficilement.

[13']

Lille mène déjà 2-0 contre Angers, ce qui met mathématiquement fin à la possibilité pour Lyon de finir deuxième. Bon, personne n'y croyait vu la différence de buts, mais il fallait quand même que je le dise.

[10']

Volée en pivot de Dembélé au point de penalty après une remise de la tête de Marcelo sur un corner, mais ça passe largement au-dessus (le geste n'était pas évident, à sa décharge). Lyon domine évidemment ce début de match, mais ça manque encore un peu de tranchant pour l'instant.

[7']

Gradit tente une percée balle au pied, mais se fait reprendre par la défense lyonnaise. Ça aurait pu profiter à Memphis, qui tente sa chance en angle fermé sur la contre-attaque suivante, mais Samba est bien placé et capte tranquillement.

[5']

On préférerait que vous restiez avec nous, surtout qu'il y a du suspense, mais si vous avez envie de vivre la soirée en multiplex, c'est par ici !

[1']

Terrier frappe de l'entrée de la surface. Gradit repousse de la poitrine et reste ensuite au sol quelques secondes. Pas d'inquiétudes pour le défenseur caennais, qui va pouvoir reprendre, mais au moins ça commence fort !

[1']

Khaoui tente sa chance de loin, mais c'est tranquillement capté par Lopes.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par Caen !

[AVANT-MATCH]

Les joueurs entrent sur la pelouse d'un Parc OL bien garni et dont le virage nord a préparé un tifo "lancer de PQ" (toujours efficace visuellement).

[AVANT-
MATCH]

En attendant Juninho...

Les supporters les plus anciens (eh oui, il est parti de France il y a 10 ans, ça ne nous rajeunit pas) ont ressorti les maillots floqués du numéro 8 et l'on devrait entendre son chant résonner ce soir.

À lire aussi >>> Que vaut Sylvinho, le futur entraîneur de l'OL ?

[AVANT-
MATCH]

Aulas sera bien là

Les filles de l'OL jouaient à 18h00 leur finale de Ligue des Champions à Budapest, remportée 4-1 face au Barça. Le président lyonnais Jean-Michel Aulas devait donc choisir, et a finalement réalisé un aller-retour express pour assister à la dernière causerie de Bruno Genesio à domicile. Comme on le comprend.

À lire aussi >>> De la finale de la Ligue des Champions féminine à OL-Caen, Aulas en mode globe-trotteur

[AVANT-
MATCH]

Avec Khaoui plutôt qu'Oniangué

C'est le seul changement par rapport à l'équipe annoncée, et c'est évidemment plutôt un choix offensif. Guilbert devrait jouer ailier à droite, en pendant de Ninga, et on aura donc une défense à quatre.

Caen : Samba - Zahary, Gradit, Djiku, Imorou - Guilbert, Deminguet, Fajr, Khaoui, Ninga - Crivelli.

[AVANT-MATCH]

Depay et Dembélé associés 
En l'absence de Fekir, les deux joueurs peuvent être alignés ensemble dans l'axe (ces derniers temps on avait plutôt le Néerlandais en avant-centre puis l'international Espoirs en remplaçant), avec Terrier et Cornet sur les côtés. Morel remplace lui Denayer, blessé comme son capitaine.

OL : Lopes - Dubois, Marcelo, Morel, Mendy - Ndombele, Aouar - Cornet, Memphis, Terrier - Dembélé.

[AVANT-
MATCH]

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre ce Lyon-Caen avec nous !

Un match décisif aux deux extrémités du classement : l'OL a quatre points d'avance sur Saint-Étienne et peut donc assurer sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions dès ce soir (il y aura un feu d'artifice dans tous les cas), Caen est de son côté toujours barragiste et pourrait profiter de l'affrontement entre Monaco et Amiens pour sortir de la zone rouge en cas de succès.