RMC Sport

L’OL fait le plein de confiance

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

Grâce notamment à un but de Yoann Gourcuff, son deuxième cette saison, l’Olympique Lyonnais s’est facilement imposé face à Nancy vendredi (4-0). Tous les esprits peuvent désormais se tourner vers le Real Madrid.

Pour retrouver une influence qu’il a perdue depuis un an, Yoann Gourcuff gagne à monter d’un cran. A se situer plus près du but, de la surface et de cette zone dans laquelle faire le bon geste permet de peser directement sur l’évolution une rencontre. Contre Nancy vendredi (4-0), en match avancé de la 24e journée de Ligue 1, il a évolué en soutien de Bafétimbi Gomis au sein du 4-2-3-1 pour lequel avait opté Claude Puel. Et comme l’OL à quatre jours du match aller contre le Real Madrid, en 8e de finale de la Ligue des Champions, il a gagné en confiance.

Car à la 37e minute, sa demi-volée croisée, après une passe piquée de Jérémy Toulalan, n’a laissé aucune chance à Damien Grégorini. Un deuxième but en championnat sous le maillot lyonnais qui pourrait avoir son importance sur le chemin de sa reconquête. Il n’y avait qu’à l’observer à la mi-temps, au micro du diffuseur, pour noter le changement. Plutôt avare de ses mots, il s’est cette fois plié pendant plusieurs minutes à l’exercice. Et puis, à sa sortie à la 81e minute, Gerland l’a chaleureusement applaudi. Là encore, il n’y a rien de mieux pour chasser les mauvaises sensations.

Prêt pour le Real

Malgré son déchet dans la dernière passe en première période, il n’est pas le seul à s’être rassuré ce vendredi. Jérémy Pied (76e), Miralem Pjanic (86e) et Jimmy Briand (88e) ont profité des largesses nancéiennes en fin de match pour aggraver le score. L’ancien Rennais, qui ne jouait plus beaucoup depuis plusieurs semaines, a éclairé sa titularisation par un magnifique ciseau dans les dernières minutes. Le seul moment de doute des Lyonnais a été le penalty provoqué puis manqué par Youssouf Hadji (45e).

Rémy Vercoutre, qui remplaçait un Hugo Lloris malade dans les buts, n’a pas été surpris par la panenka du Marocain. La prestation des Lyonnais, qui a pour conséquence de les faire remonter à la deuxième place provisoire à quatre points de Lille, a dû ravir Claude Puel. Elle a éclipsé au moins temporairement la colère de Lisandro (voir par ailleurs) et son probable forfait pour la réception du Real Madrid. Surtout, ses joueurs se sont surtout mis dans les meilleures dispositions avant d’affronter Cristiano Ronaldo et la Maison Blanche façon José Mourinho mardi. Pour un deuxième exploit en deux ans face au club le plus titré en Ligue des Champions.

Laurent Picat