L'OL fonce vers la Ligue des champions

Le milieu de terrain bosniaque a inscrit le but de la victoire lyonnaise face à Auxerre (2-1) à cinq minutes de la fin du temps règlementaire. - -
Encore trois succès et Lyon pourra à nouveau rêver des sommets de la Ligue des champions, qu’il a tutoyés jusqu’en demi-finales cette année. Avec un match en retard à disputer mercredi prochain contre Monaco, les Lyonnais sont en effet assurés de terminer deuxièmes si neuf points tombent dans leur escarcelle jusqu’au 15 mai. Avec ce que cela suppose d’assurances financières et d’attractivité à l’intersaison.
En s’imposant à l’arraché contre Auxerre (2-1), mercredi, l’OL a surtout prouvé qu’il avait le caractère pour réussir son pari. Car les Bourguignons ont d’abord semblé sur la route d’un nouveau coup parfait, après s’être déjà imposés à Marseille, Lille et Bordeaux cette saison.
Face à des Lyonnais fébriles en début de rencontre, les hommes de Jean Fernandez se sont ainsi procurés trois grosses occasions dans le premier quart d’heure D’abord par Dudka, qui obligeait Lloris à se détendre dès la deuxième minute. Puis par Jelen qui, après avoir touché la base du poteau sur un contre (5e), profitait d’une passe en retrait trop molle de l’infortuné Réveillère pour se saisir de la balle, dribbler Lloris et inscrire son quatorzième but de la saison.
La mission s’annonçait alors périlleuse face à une formation invaincue cette saison après avoir ouvert le score. Mais après avoir vainement tourné autour des barbelés dressés par la meilleure défense de Ligue 1, les Rhodaniens revenaient juste avant la pause grâce à penalty sévère sifflé pour une faute de Pedretti sur Cissokho et transformé par Lisandro Lopez.
« Le penalty est venu juste à temps pour solder une première mi-temps ou est passé complètement à travers », reconnaissait Claude Puel à l’issue d’une partie finalement arraché par ses joueurs. Malheureux sur un coup franc (48e), c’est Miralem Pjanic qui délivrait Gerland à cinq minutes du terme, reprenant victorieusement un centre de Källström mal renvoyé Sorin. Décevant ces dernières semaines, le meneur bosniaque s’est racheté d’un but crucial, Lloris se chargeant de préserver le succès des siens la victoire de l'OL en repoussant une tête de Coulibaly (88e) avant que Jelen ne manque l’égalisation d’un rien dans le temps additionnel.
« Ce scénario est épuisant pour tout le monde, souffle Puel. Mais bravo à mes joueurs pour le caractère mais il faudra montrer autre chose (samedi) à Valenciennes.» Car si Bordeaux a concédé le nul à Nice (1-1), Lille (2e) a maintenu la pression et ses deux points d’avance en s’imposant à Toulouse (2-0). Montpellier garde également un petit espoir grâce à sa victoire à Sochaux (1-0). Mais seul Lyon a les cartes main.