RMC Sport

L’OL recrute… Gomis

Bafétimbi Gomis

Bafétimbi Gomis - -

Alors que le mercato arrive à son terme, Jean-Michel Aulas s’est fait une raison et a décidé de réintégrer Bafétimbi Gomis. Le joueur, qui n’a pas prolongé, devrait donc quitter le club gratuitement dans un an.

« Il était logique que Bafé n'arrive pas en fin de contrat mais si ce n'est pas possible, nous n'avons plus le temps de recruter. Ce sera notre recrue ». Le père Aulas, ayant tweeté tout l’été, se trouva fort dépourvu, quand la fin du mercato fut venue… Alors que la fenêtre des transferts touche à sa fin, le président lyonnais, d’un ultime tweet, a mis fin au feuilleton Gomis qui agite les coulisses de l’OL depuis le mois de juin. Dans l’incapacité de vendre son attaquant, il a dû se résoudre à le réintégrer au groupe pro… et à la voir partir gratuitement en juin prochain. Une issue financièrement peu avantageuse pour l’OL, mais incontestablement un moindre mal alors que l’attaquant, refusant catégoriquement de prolonger, était prêt à sacrifier son année.

Rappel des faits : en juin, alors que les Lyonnais filent à Tignes en stage de préparation, Gomis est laissé à quai après avoir annoncé son refus de prolonger son contrat. Le début de l’impasse. L’OL espère alors en tirer 10 millions d’euros, mais la plupart des propositions ne conviennent pas au joueur, et son transfert à Newcastle, pourtant en bonne voie, capote sur des détails financiers. Le début de saison se fait donc sans lui, mais en coulisse, les dirigeants rhodaniens reprennent leur cour pour arracher sa prolongation. En vain. Gomis tient bon, se contentant de la CFA. Jusqu’à ce dimanche 1er septembre. Lyon vient de perdre un quatrième match de suite face à Evian (1-2), et Aulas n’a d’autre choix que de rendre les armes : « Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas d'offre que Bafé accepte malgré les Anglais les Turcs, et L'OL a besoin d'un joueur comme lui ! »

En manque de rythme

Dans cette affaire où il semblait ne devoir y avoir que des perdants, Aulas a mis de l’eau dans son vin. Quitte à devoir perdre son joueur gratuitement dans un an, autant en tirer profit une dernière saison. Reste que le joueur de 28 ans a vu sa préparation tronquée. Avec deux matches amicaux au compteur et un match de CFA (durant lequel il a inscrit un doublé), la panthère est en manque de rythme. En termes d’intégration, « la recrue » lyonnaise ne devrait pas avoir trop de problème. En ce qui concerne la condition physique, elle va sans doute avoir besoin d’un peu de temps. Et l’OL ne peut s’en prendre qu’à lui…

A lire aussi :

- Nicollin : « Gomis ? Je le prends tout de suite »

- Aulas évoque le cas Gomis

- Aulas : « Gomis ? C’est arrivé à d’autres »

La rédaction