L’OL s’en contentera

Bafé Gomis et Arnaud Le Lan - -
Finalement, l'OL n'est pas malheureux. Sous la pluie bretonne, ce déplacement au Moustoir ressemblait pourtant un traquenard. Lorientne joue pas les trouble-fêtes par hasard. En rapportant un point du Morbihan (1-1), une semaine après avoir chuté à domicile face à Bordeaux (2-0), les Gones consolident leur 3e place. Et c’est sans doute ça l’essentiel. Surtout au terme d’une 2e mi-temps durant laquelle ils ont été souvent malmenés par les Lorientais. « Venir prendre un point à Lorient, une équipe qui n’a pas encore perdu, est encourageant, analyse Rémi Garde. J’ai aimé la première mi-temps, dans la lignée de celle face à Bordeaux. » Rémy Vercoutre, lui, ne voit dans ce 3e match sans victoire en L1, un nouveau coup d'arrêt pour son équipe : « Le match de Bordeaux était relativement positif malgré la défaite, réagit le gardien lyonnais. On est intéressant. On va de l’avant. On arrive à se procurer beaucoup d’occasions malgré la répétition des matches. »
En fait, chaque équipe a eu sa mi-temps. A l’image des deux tirs sur les montants de Gomis (6e) ou Grenier (16e), la première est clairement à l’actif des Rhodaniens. Cette supériorité est d’ailleurs visible sur le tableau d’affichage, puisque Bafétimbi Gomis trompe Fabien Audard après un splendide échange entre Steed Malbranque et Alexandre Lacazette (0-1, 22e). Problème : le buteur lyonnais est en position de hors-jeu lorsqu’il reprend le ballon de volée. Dans la foulée, Loïc Féry, président malheureux des Merlus, twitte : « Arbitrage vidéo ? »
Des Merlus séduisants
Dans le camp breton, on accuse le coup, mais on ne baisse pas les bras. Il faut dire que la vitesse et la finesse du jeu lorientais posent de sacrés soucis à l’arrière-garde lyonnaise. Ce constat saute aux yeux après la pause. Après une superbe action collective côté droit, « à la lorientaise », serait-on presque tenté d’écrire en référence au dépassé voisin nantais, Benjamin Corgnet sert idéalement Jérémie Aliadière. L’ancien joueur fantôme d’Arsenal remet les compteurs à égalité (47e, 1-1). En toute logique. Lorient qui pointe son nez au pied du podium, à un point de Lyon, est toujours invaincu en Ligue 1.
Le titre de l'encadré ici
Aulas fustige le synthétique |||
Malgré l’agréable spectacle qu’ont offert les deux équipes sur le synthétique breton, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, n’en démord pas : pour lui, les exceptions lorientaises et nancéiennes sont un non-sens. « Ou on donne l’autorisation et l’obligation à tous les clubs de jouer en terrain synthétique ou on ne la donne à personne. On fait des efforts considérables pour donner un ballon de championnat qui est le même sur tous les matchs et on laisse cette indécision sur quelques clubs. C’est vraiment une ineptie de la part de la Ligue. Je revendique d’avoir voté contre à la Ligue et je confirme que c’était une erreur qu’il faudra essayer de corriger ».
Un avis pas vraiment partagé par Christian Gourcuff, le coach des Merlus, qui a réagi non sans envoyer une petite pique au dirigeant rhodanien. « Je pense que le terrain a largement contribué au spectacle de ce soir. Si on avait joué avec ces conditions atmosphériques sur un terrain en herbe on n’aurait pas du tout eu ce spectacle-là. Après ça dépend ce qu’on aime, si on aime le ‘hourrah football’ et le ‘kick and rush’, effectivement le synthétique n’est pas adapté. Si on aime le foot pour le jeu de passes, c’est une surface formidable. Si on me propose la pelouse du Camp Nou ou de l’Emirates d’Arsenal, je suis preneur. Mais à Lorient, ce n’était pas possible ».