RMC Sport

L’OM a la Coupe un peu amère

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Grâce à son succès mercredi soir sur Nice (2-1), Marseille s’est offert une troisième finale consécutive de Coupe de la Ligue. Mais la joie marseillaise a été quelque peu contrariée par l’expulsion de Mathieu Valbuena, qui sera suspendu pour le choc face à Lyon ce dimanche.

Ces dernières années, les mois d’avril se ressemblent du côté de l’OM. A défaut de connaître son classement final en championnat et donc, de pouvoir tabler sur une nouvelle présence en Ligue des champions, le club phocéen sait déjà qu’il retrouvera la pelouse du Stade de France pour y disputer la finale de la Coupe de la Ligue. Une habitude vieille de deux ans et amenée à être perpétuée encore une saison de plus après le succès olympien en demi-finale mercredi soir face à Nice (2-1).

« Il ne faut pas banaliser, affirme Didier Deschamps. On s’offre le plaisir de remonter au stade de France. » Celui, surtout, de conserver un titre successivement arraché à Bordeaux (3-1) et à Montpellier (1-0). Et, par la même occasion, de s’assurer un accessit européen, non négligeable en cas de non-participation à la prochaine C1. « On a partagé tellement de bons moments l’année dernière avec le public, entre joueurs, savoure Benoit Cheyrou. On veut revivre ça. »

« Valbuena ? Ça nous pénalise doublement »

Un bémol, toutefois, est venu entacher mercredi soir l’enthousiasme du double tenant du titre. Déjà averti par Clément Turpin, Mathieu Valbuena a vu rouge pour avoir joué rapidement un coup franc sans l’autorisation de l’arbitre. Une expulsion qui prive le milieu international du choc de dimanche contre Lyon. « Il y a un règlement qui est là. Après, il y a la règle et l’esprit, regrettait Didier Deschamps. L’arbitre s’adresse à Cheyrou parce qu’il pense qu’il va frapper et Mathieu qui vient d’un peu plus loin n’a pas entendu la discussion. Cela nous pénalise doublement parce qu’on a fini le match à 10 et parce qu’on ne l’aura pas dimanche soir. »

Lors de l’ « Olympico », Deschamps ne devra pas seulement se passer de Valbuena. Encore en lice avec le Ghana à la CAN, les frères Ayew manquent à l’appel, tout comme Mbia blessé et Lucho Gonzalez, transféré à Porto. « Avec le carton rouge de Mathieu Valbuena, ce sera encore plus compliqué pour dimanche contre Lyon, reconnaît Benoît Cheyrou, mais pour l’instant on a su pallier les absences. On a un groupe solidaire et homogène, on va se battre avec nos armes. » L’une d’elles sera notamment Souleymane Diawara, de retour de CAN et déjà à pied d’œuvre ce jeudi à l’entraînement.