RMC Sport

L’OM à la recherche de la nouvelle défense

Moustapha Bayal Sall sera la priorité des recruteurs marseillais

Moustapha Bayal Sall sera la priorité des recruteurs marseillais - -

Après s’être largement renforcé du point de vue offensif, l’OM va chercher à renforcer sa défense. Le club phocéen s’active déjà pour améliorer ce secteur.

Les recruteurs olympiens prospectent pour trouver trois renforts derrière. Un défenseur central de très bon niveau, un arrière latéral gauche et un arrière droit. L’arrivée d’un axial de calibre avait déjà été étudiée cet hiver, mais Eric Gerets avait finalement opté pour deux renforts offensifs. L’objectif est cette fois clairement établi pour la fin de saison. La charnière Hilton-J. Rodriguez est certes installée, mais le second est souvent blessé. Quant à Ronald Zubar, il sera probablement vendu cet été. A gauche, l’OM anticipe le départ de Taye Taiwo. Depuis le coup d’envoi du championnat, le départ du Nigérian est plus ou moins programmé en fin de saison. Les dirigeants espèrent obtenir au moins 10 millions d’euros pour son transfert. Taiwo s’oriente toujours en priorité vers l’Angleterre, sa destination privilégiée. Tottenham suit ses prestations de très près. Harry Redknapp, le manager des Spurs, est fan de l’international nigérian. Il avait d’ailleurs tenté de le faire venir lorsqu’il était sur le banc de Portsmouth. Manchester City reste également sur les rangs. A droite, le club phocéen ne peut compter que sur Laurent Bonnart. Il est impératif de densifier l’effectif à ce poste. Au minimum pour recruter une vraie doublure à l’ancien Manceau. L’antithèse du fantomatique Tyrone Mears en quelque sorte.

L’OM piste Sall et Bruno Alves

Marseille multiplie les déplacements. De nombreuses hypothèses sont balayées. En défense centrale, l’OM a porté son attention sur des joueurs libres, qui peuvent dès maintenant parapher un contrat avec leur futur club. Comme « le 10 » l’a révélé, une négociation contractuelle s’est tenue début février avec l’international américain du Standard, Oguchi Onyewu (26 ans, 1m92, 91kg), que Marseille avait déjà pisté en décembre. Elle n’a pas abouti. Le différentiel entre les souhaits du joueur et l’offre olympienne n’a pas été comblé. Depuis, la piste est entre parenthèses. Cela dit, le recruteur de l’OM présent dimanche dernier au match Anderlecht-Standard (4-2) n’a pas dû manquer de jeter un œil sur le match d’Onyewu… Le Grec de l’Olympiakos, Paraskevas Antzas (32 ans, 1m92, 85kg), lui aussi en fin de contrat, suscite-t-il également l’intérêt de l’OM ? C’est fort possible. Un émissaire phocéen a assisté au match aller de l’UEFA, Olympiakos-Saint-Etienne (1-3). Un déplacement est également programmé pour le choc de ce week-end entre l’Olympiakos et le Panathinaikos, preuve que Marseille s’intéresse de près à l’Olympiakos... Antzas doit faire partie des joueurs observés. Agé de 32 ans, il n’est pas usé physiquement. Et son profil colle à ce qu’apprécie Anigo, à savoir un joueur de taille, mais également rapide dans ses interventions. Les dirigeants marseillais n’ont pas renoncé pour autant à trouver une pointure. En France, le Stéphanois Bayal Sall (23 ans, 1m91, 90kg) est très apprécié du côté de la Commanderie… Ses dernières sorties en défense centrale ont marqué les esprits. Au point que l’OM pourrait bientôt manifester son intérêt. Reste à savoir si la réciproque sera vraie… Bruno Alves (27 ans, 1m90, 82kg), l’international portugais du FC Porto, fait aussi rêver l’OM. Son nom est très bien placé sur les carnets du tandem Diouf-Anigo. Le club avait déjà tenté une première approche en décembre, alors sans suite. Sa cote est cependant très élevée sur le marché européen. Manchester City et l’Inter ont un œil sur lui. La mission s’annonce ardue… Il faudra débourser au moins 12 millions d’euros pour ouvrir une discussion avec le FC Porto. Aucune démarche concrète n’a été ouverte pour l’instant. Il est trop tôt.

Un Grec en latéral ?

Sur le flanc gauche, l’OM a beaucoup observé, mais sans pour l’instant trouver le profil adéquat. Côté droit, les recruteurs olympiens apprécient les qualités de Bruno Camozzato (25 ans, 1m77, 71kg), le jeune Brésilien du Standard Liège, de nouveau vu lors d’Anderlecht-Standard. Joueur à potentiel, peu onéreux, il colle parfaitement avec ce que cible Marseille, qui n’a pris aucun contact pour l’instant. Vassilios Torosidis (23 ans, 1m85, 80kg), le Grec, fait aussi partie des joueurs de l’Olympiakos suivi par le club phocéen (l’attaquant brésilien Diogo plaît également). Enfin, un observateur de l’OM a supervisé les deux matches entre l’Ajax et la Fiorentina, le 19 et le 26 février, en Coupe de l’UEFA. Pour mieux connaître le futur adversaire de l’OM en Coupe d’Europe, certes. Mais probablement pour jeter aussi un œil sur les joueurs de couloir du club hollandais (le jeune arrière droit Gregory Van Der Wiel ).

La rédaction - A.H. et M.B.