RMC Sport

L’OM à petits pas vers le titre

Jelen, le buteur auxerrois n'a jamais réussi à échapper à Souleymane Diawara

Jelen, le buteur auxerrois n'a jamais réussi à échapper à Souleymane Diawara - -

Marseille a fait la bonne opération après son match nul face à Auxerre (0-0) en conservant cinq points d’avance sur les Bourguignons à trois journées de la fin.

C’est une fin de série pour l’OM. Après sept victoires de rang, les hommes de Didier Deschamps ont concédé le match nul (0-0) ce vendredi soir à l’Abbé Deschamps. C’est un point qui doit donner le sourire aux Marseillais. Ce sont eux qui ont réalisé le meilleur résultat après le choc de cette journée. Le match nul fait leur affaire : ils maintiennent leur concurrent bourguignon à distance.

L’ensemble du match donne à penser que le nul était finalement équitable entre deux équipes qui ne se sont laissées que peu d’espace. Les occasions ont été rares, et non concrétisées. Si la deuxième mi-temps a été rythmée et enlevée, la première mi-temps a été beaucoup plus fermée.

Dans ce genre de choc, la formule est éculée, mais on peut dire que l’enjeu a surclassé le jeu. Si la partie a été intense - quoi que hachée - il y a sans doute eu trop peu de prises de risque individuelles des deux côtés pour donner un peu de spectacle à la partie. En première période, il n’y a eu qu’une seule occasion à l’actif des Marseillais. Brandao décale Valbuena, qui centre pour Lucho. Mais l’Argentin n’a pu reprendre que du genou, seul à cinq mètres (22e).

Le titre peut-il échapper à Marseille?

La deuxième mi-temps a été plus débridée. Dès les premières minutes du second acte, Jelen s’est d’ailleurs retrouvé en face-à-face avec Steve Mandanda, peu sollicité jusque là. Mais un bon retour de Diawara a empêché au Polonais (47e) d’ajuster sa frappe.

Marseille a davantage tenu le ballon, sans toutefois se montrer dangereux. La partie était toujours aussi musclée. Les deux équipes auraient d’ailleurs pu finir à dix après un coup de coude de Brandao sur Hengbart et une semelle de Pedretti sur Lucho.

Chaque équipe a eu sa chance d’arracher la victoire. Une jolie combinaison entre Lucho Gonzalez et Niang a permis à Brandao de se mettre en évidence. Mais sa frappe est contrée par un bon retour d’Hengbart (66e). Côté Auxerrois, c’est Jelen qui n’a pas pu reprendre en se jetant un centre d’Aurélien Capoue (88e).