L’OM attendu au tournant

Steve Mandanda - -
Neuf jours intenses. En émotions. Et décisifs, aussi, en termes de résultats. L’OM s’apprête à vivre une grosse semaine de ballon rond, une de celles qui passionnent ses fans et transcendent ses joueurs. Une semaine durant laquelle le club phocéen aura beaucoup à gagner. Et par conséquent, beaucoup à perdre. Car ces fameux neuf prochains jours vont envoyer Marseille à Montpellier, actuel deuxième du championnat de France de Ligue 1. Puis, opposer les Olympiens aux Grecs de l’Olympiakos en Ligue des champions, avant de les confronter à leurs meilleurs ennemis parisiens, leaders de l’Hexagone depuis la 8e journée. Un sacré programme qui ne conditionnera pas entièrement la saison 2011-12 des Marseillais. Mais une bonne partie, tout de même.
« De cette première partie de saison, cette semaine est peut-être la plus importante, concède Steve Mandanda. Si on a la bonne idée de bien la négocier, ce serait bien pour la suite. Elle peut nous permettre de basculer. » Vers le podium, six points au-dessus des Marseillais. Et vers les 8e de finale de la Ligue des Champions, en cas de victoire sur l’Olympiakos et de défaite (ou de nul) des Allemands de Dortmund à Arsenal. « Ce match peut être presque décisif, poursuit le capitaine phocéen. Si on garde tous les arguments qu’on a pu mettre lors des rencontres précédentes, on peut être pas mal. »
« On va jouer les têtes de série »
A savoir ce système en 4-4-2 installé au cœur du mois d’octobre contre Ajaccio, « le moment-clé » de la saison pour Morel, habitué à un schéma pratiqué durant plus de huit ans du côté de Lorient. « On a prouvé qu’on était plus à l’aise dans cette configuration, confirme le latéral gauche de l’OM. On avait besoin de reprendre de la confiance et le 4-4-2 nous y a bien aidés. Quand tout le monde joue le jeu et que les uns jouent pour les autres, le collectif en ressort davantage. » Un collectif retrouvé qui a eu raison d’Ajaccio, de Lens (Coupe de la Ligue), de Dijon, de Nice, et qui a tenu en échec Arsenal. Des adversaires -Gunners exceptés- d’un calibre bien inférieur à ceux qui vont croiser d’ici peu la route des Marseillais. « On revient bien mais on n’a joué que des équipes de notre niveau au classement, rappelle Morel. Là, on va jouer les têtes de série. On va pouvoir se situer. »
Le premier test d’envergure sera Montpellier, dans un stade de la Mosson « où il n’est jamais facile de s’imposer » selon Mandanda. « Chaque saison, on a du mal là-bas, juge le portier marseillais. On est prévenu. A nous de garder le même état d’esprit et la même motivation parce qu’ils ne nous feront pas de cadeaux. » D’autant que chez certains, le souvenir de la défaite en finale de la Coupe de la Ligue est encore vivace. « Cet été, on avait senti une bonne agressivité de leur part, se souvient Morel. Je pense que ce sera encore le cas samedi. » L’OM pourra compter sur le retour de son défenseur camerounais, Stéphane Mbia, enfin remis de sa fracture au 5e métatarse. « On ira là-bas pour faire un résultat. Quand on porte le maillot marseillais, on se doit d’être conquérants et d’avoir des valeurs. » Aux Marseillais de les afficher en grand cette semaine.