RMC Sport

L’OM aura un DG foot et un DG "business"

placeholder video
Alors que tous les regards se braquent sur l’avenir incertain d’André Villas-Boas, l’OM travaille en interne pour restructurer l’organisation du club. Le Directeur Général, Laurent Colette, va quitter ses fonctions actuelles. Jacques-Henri Eyraud veut que son club soit piloté par un DG Foot, et un DG "Business".

"J'ai voulu muscler l'organisation du club et je vais continuer à le faire." Invité sur RMC au lendemain de l’annonce du départ d’Andoni Zubizarreta, le Président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, avait annoncé sa volonté de restructurer l’OM et de remodeler l’organigramme du club. Ces changements ne seront pas uniquement d’ordre sportifs. L’OM souhaite en fait associer deux "DG" pour travailler sous les ordres de JHE. Un Directeur Général en charge du football, qui dans les faits succèdera à Zubizarreta, même si l’OM souhaite rappeler que l’Espagnol aurait pu rester au club s’il l’avait souhaité. Et un Directeur Général chargé de piloter les intérêts financiers et "hors football" du club. Présenté par Jacques-Henri Eyraud comme la volonté de bâtir une organisation moderne d’un club de foot, ce nouvel organigramme aurait aussi pour but de permettre à Eyraud de se consacrer plus sereinement à ses activités annexes, notamment au sein du Conseil d’administration de la LFP et de l’ECA (Association européenne des clubs). Cette restructuration de l’OM a été travaillée en étroite collaboration avec les équipes de Frank McCourt. Ce qui semble, au passage, être une preuve que l’actionnaire américain a encore la volonté de s’inscrire dans la durée à l’OM…

Laurent Colette quitte ses fonctions de DG

Décrit comme un "Head of Business", ce poste ne sera pas occupé par Laurent Colette, l’actuel Directeur Général du club. Selon nos informations, Colette, au club depuis deux ans, va changer de fonction au sein de l’OM… Cet ancien du FC Barcelone va désormais piloter un vaste poste autour des fonctions marketing, média et commerciales. Il sera chargé du développement international du club et se verra confier une mission en liaison étroite avec McCourt Global, l’entité mère. Laurent Colette a prévenu ses équipes ces derniers jours. Concernant le poste de Directeur Général chargé du « business et du développement à l'international », aucun nom n’a encore été arrêté. Comme révélé par La Provence, un cabinet de chasseur de têtes, basé à New York, recherche la perle rare depuis plusieurs semaines.

Eyraud mène également des entretiens. L’OM piste un manager très expérimenté, expert en « deals » financiers. Développer 'la marque OM', diriger les équipes administratives et rester à l’affût d’éventuels projets immobiliers qui pourraient intéresser McCourt, voici en substance le carnet de compétences requis pour occuper ce poste. Selon nos informations, des anciens dirigeants de l’OL et de l’ASSE ont notamment été contactés.

Le DG Foot aura les clés du recrutement

Concernant le poste de DG Foot, l’OM prospecte toujours. Dans l’objectif d’expliquer sa démarche, le Président de l’OM s’apprêtait ce dimanche à publier une tribune sur Linkedin, que RMC Sport a pu consulter. Les qualités requises pour ce poste de DG Foot y sont détaillées. Formation, trading de joueurs (vente et recrutement), négociation de contrats… et rapport étroit avec le coach de l’OM, telles sont les valeurs que le futur Boss du football devra avoir selon JHE. Morceaux choisis: "Le Head of Football doit placer le coach dans les meilleures conditions de réussite", explique Eyraud dans cette tribune.

"Le Head of Football est plus qu’un directeur sportif. Il est un support décisif pour le coach, véritable stratège du terrain, dont le but premier est de gagner les matches, gérer son effectif au quotidien afin de l’amener au plus haut niveau de performance". Entre les lignes, on devine aussi que la conception du rôle de l’entraîneur a évolué, avec le temps, dans l’esprit de Jacques-Henri Eyraud, à qui on avait reproché de trop avoir laissé les clés du recrutement à Rudi Garcia les premières saisons.

Le nom et le profil de ce DG Foot sont-ils donc de nature à avoir une véritable influence sur le futur immédiat d’André Villas-Boas? Dans cette description, le 'Head of Football' est clairement désigné comme le grand responsable du secteur sportif, et donc du recrutement, avec un entraîneur principalement dédié au terrain. Villas-Boas, qui aime aussi avoir la main, et parfois dépasser ses fonctions de technicien, devra s’adapter. En cas d’incompatibilité, le Portugais, homme de terrain mais aussi dirigeant dans l’âme, n’appréciera pas forcément. L’OM promet, en interne, que le club recherche justement un DG Foot dont les compétences seraient très complémentaires avec celles de Villas-Boas, pour le motiver à rester sur la durée au club. AVB, qui n’exclut pas de rester à l’OM une saison de plus, sera donc très attentif à la nomination de ce DG Foot, avant de prendre une décision définitive sur son avenir olympien. Le Portugais devrait même être consulté sur le choix du DG Foot, ce qui serait un geste fort pour apaiser les récents malentendus entre Eyraud et son entraîneur.

Florent Germain