RMC Sport

OM: Eyraud assure que Zubizarreta "pouvait rester"

placeholder video
EXCLU RMC SPORT - Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM, est revenu dans Rothen Régale sur le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta. Il explique que cela est la conséquence de l'arrivée prochaine d'un directeur général chargé du football, mais assure que l'Espagnol était prévenu depuis fin 2019 et qu'il pouvait rester dans l'organigramme.

Jacques-Henri Eyraud se défend d'avoir poussé Andoni Zubizarreta vers la sortie. Invité vendredi soir de RMC, le président de l'Olympique de Marseille assure qu'il était prêt continuer sa collaboration avec le directeur sportif espagnol dont le départ à l'amiable avait été officialisé la veille. "Il aurait pu rester. (...) Je respecte ce choix", a-t-il assuré, tout en expliquant que le choix de son "partenaire" découlait de la réorganisation actuellement menée pour faire entrer le club dans la "deuxième phase" du projet de l'ère McCourt.

>> Retrouvez toutes les déclarations de Jacques-Henri Eyraud sur RMC

Cette refonte de l'organigramme a été annoncée dès la fin de l'année 2019 à Andoni Zubizarreta, selon le président. Soit bien avant le coup de pression public de l'entraîneur portugais André Villas-Boas, demandant des garanties pour les prérogatives de celui qui l'a fait venir, au point de conditionner son avenir au sien.

Zubizarreta prévenu à l'automne dernier d'une réorganisation

"J'ai voulu muscler l'organisation et je vais continuer à le faire, s'est justifié Jacques-Henri Eyraud dans Rothen Régale. Dès l'automne dernier, je l'avais prévenu que je recruterais un directeur général chargé du football à la fin de la saison. On en a reparlé à d'autres moments dans la saison. Cette saison se termine, donc cette personne va arriver avant la nouvelle et on a décidé d'un commun accord que nos chemins s'éloigneraient".

Le dirigeant olympien a cependant affirmé qu'il était favorable à ce que l'Espagnol conserve des fonctions au sein du club: "Quand je lui ai annoncé, Andoni pouvait tout à fait décider de rester et travailler avec cette personne. La tâche est grande, lourde, difficile et on a besoin à l'OM de têtes bien faites et d'esprits bien huilés. C'est évidemment le cas d'Andoni. Il aurait pu rester, j'aurais tout à fait apprécié. Je crois pouvoir dire que mon rapport avec lui était très bon, très professionnel".

Julien Absalon avec Rothen Régale