RMC Sport

L’OM chasse l’euphorie

-

- - -

Malgré leur flamboyante victoire à Zilina 7-0 mercredi en Ligue des champions, les Marseillais refusent de s’emballer avant le Clasico de dimanche au Parc des Princes (21h).

Mercredi à Zilina (7-0), l’OM a inscrit en 90 minutes autant de buts que lors de ses cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues. Un festival offensif qui a naturellement réjoui Didier Deschamps. Au coup de sifflet final, l’entraîneur phocéen s’est aussi vite empressé de rappeler qu’il ne déplorait aucun joueur blessé dans son groupe.
Si tous les feux sont donc au vert avant le Clasico dimanche au Parc des Princes (21h), l’euphorie n’a pourtant pas gagné les rangs des champions de France : « Je n’en ai pas vu après notre victoire à Zilina, assure Deschamps. Il y avait de la joie mais elle n’était pas excessive. Les joueurs sont conscients du match qui les attend à Paris. Ce n’est qu’une étape. »
Conscient de la faiblesse de son adversaire en Slovaquie, Gabriel Heinze refuse lui aussi de s’emballer : « Il y a quinze jours, vous (les journalistes) parliez de catastrophe. Moi je n’étais pas inquiet. De la même façon, avec cette victoire, je ne considère pas que nous ayons la meilleure équipe d’Europe. Je continue à travailler de la même façon. »

Heinze : « Paris est meilleur que l’an dernier »

Pour évaluer les risques d’emballement, l’OM peut jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Il y a tout juste un an, les partenaires de Mamadou Niang se déplaçait à Lyon après avoir atomisé le FC Zurich 6-1 en Ligue des champions. Au terme d’un match exceptionnel soldé sur le score de 5-5, ils avaient rapporté un bon point de Gerland.
S’il ne faut pas s’attendre à un tel festival offensif contre le PSG dimanche, la victoire acquise à Zilina ne peut faire que du bien aux Marseillais : « C’est toujours mieux d’avoir gagné en Ligue des champions, surtout que nous étions dans l’obligation de l’emporter pour espérer passer en huitièmes de finale, rappelle Gabriel Heinze. Mais il faut faire attention à Paris. Cette équipe est meilleure que l’an dernier. »
C’est avec le moral au beau fixe mais sans excès de confiance que les Olympiens préparent l’un des rendez-vous les plus importants de l’année. Heinze toujours : « Le clasico n’est pas un match comme les autres. » Parole d’un ancien Parisien.