L'OM chasse le doute

- - -
Didier Deschamps n’envisage jamais la défaite. Déjà parce qu’il déteste ça. « Je hais toujours autant perdre », a-t-il affirmé vendredi. Ensuite parce qu’elle pourrait bien lui donner quelques maux de tête. Ce dimanche soir, un revers à Lyon relèguera les Phocéens à 11 points des Gones. Un scenario catastrophe après six journées que l’entraîneur marseillais ne veut surtout pas imaginer : « 11 points d’écart avec Lyon ? Avant le match, je n’y pense pas. Et j’espère ne pas y penser après », confirme-t-il, agacé.
Il y a pourtant toutes les raisons de croire que l’OM va s’incliner à Lyon. Alors que l’équipe de Rémi Garde n’a toujours pas connu la défaite, celle de Didier Deschamps n’a pas encore goûté à la victoire en L1. Pour André Ayew, cette balance comptable plus que déséquilibrée ne reflète pas l’écart de niveau entre les deux formations : « Sur le papier, je ne crois pas que Lyon nous soit supérieur, assure l’attaquant ghanéen. Mais les Lyonnais sont au-dessus de nous au classement. Sur le terrain, il ne faudra pas se retenir et y aller ! On doit rappeler qu’on est l’OM, le meilleur club de France. A nous de le montrer sur le terrain. »
Le duel des Olympiques réserve toujours des surprises
La confiance affichée par le Marseillais a été boostée cette semaine par un succès important en Ligue des champions sur la pelouse de l’Olympiakos (1-0). Si les Olympiens assurent ne jamais avoir baissé les bras, leurs larges sourires à l’entraînement vendredi en disent long sur l’impact de ce premier succès depuis le Trophée des champions (4-3 contre Lille). Un vrai plus avant de défier l’OL : « Commencer un match après une victoire est toujours plus agréable qu’après une défaite, soutient Deschamps. Il y a plus de confiance, de tranquillité. On doit être capable de répéter ce qu’on a fait mardi en termes de solidarité. »
Ce ne sera pas aisé sur une pelouse où l’OM a encaissé 8 buts au total lors de ses deux derniers déplacements. Si le duel des Olympiques réserve toujours des surprises et du spectacle, les Marseillais pourront toujours se rassurer en se disant qu’ils en ont inscrit… sept (5-5 en 2009-10, 3-2 la saison passée). « Contre Lyon, ce sont toujours des matches importants, note Deschamps. Celui-ci le sera pour Lyon. Mais encore davantage pour nous. Notre bilan comptable est faible. » Avec trois points au compteur et deux revers de rang, l’OM espère décoller, enfin, sur la pelouse d’un de ses principaux rivaux. D’autant que s’il n’envisage pas la défaite, Deschamps connaît en revanche par cœur le calendrier de son équipe. Après l’ogre lyonnais, l’OM affrontera successivement Evian, Valenciennes, Brest, Toulouse, Ajaccio, Dijon et Nice. « Quelques victoires peuvent changer beaucoup de choses », remarquait André Ayew vendredi lors du point presse. Et si la saison olympienne démarrait vraiment ce dimanche ?