RMC Sport

L’OM comme chez lui à Tanger

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

L’Olympique de Marseille sera bien soutenu lors du Trophée des Champions qui l’opposera à Lille, mercredi soir à Tanger (20h45). Le public local ne jure que par le club phocéen même si la Ligue 1 n’est pas son championnat favori.

Aéroport de Tanger. Sur chaque panneau publicitaire, la même affiche. Celle du Trophée des Champions, qui opposera mercredi le champion de France, Lille, à son dauphin, l’OM. Le matraquage se poursuit même jusque dans le centre-ville avec, là aussi, une multitude d’affiches faisant la promotion du choc entre les deux ténors de la Ligue 1. C’est sûr, Tanger n’ignore pas l’imminence de ce match, qui lancera officiellement la prochaine levée du championnat de France. « Cette rencontre, c’est pour nous une grande fête, un grand plaisir et un grand spectacle », lâche, enthousiaste, un passant devant l’un des panneaux. Pourtant, la Ligue 1 n’a pas forcément les faveurs du public marocain. « Ce qui est vraiment suivi ici, à Tanger, c’est le football espagnol, le Real Madrid et le Barça bien sûr. Quand l’Espagne a gagné la Coupe du monde, c’était la fête. » Rien d’étonnant à cela puisque 14 kilomètres seulement séparent Tanger de l’Espagne.

Qu’à cela ne tienne. Avec des places allant de 50 dirhams (5 €, le prix du taxi pour aller… au stade) à 300 (30 €), le Grand Stade de Tanger et ses 45 500 places devrait afficher complet. D’autant que la ville a un faible pour… l’OM.

« Les gens sont tous pour Marseille, poursuit Vincent. Ils ne connaissent même pas Lille. J’ai vu plein de gens avec le maillot de l’OM. En même temps, la majorité des gens qui suivent le football français sont pour ce club. » De leur somptueux hôtel-casino, situé à 100 m de la plage, les protégés de Didier Deschamps apprécieront. En principe, ils auraient dû compter sur le soutien d’une centaine de supporters mercredi. Mais si Tanger vibre pour eux, Lille risque de se sentir bien seul.

Le titre de l'encadré ici

L’OM s’entraîne sous bonne garde|||

Quelques heures seulement après avoir pris leurs quartiers au Maroc, les Marseillais se sont entraînés à huis clos au grand stade de Tanger. Une séance qui s’est déroulée devant près de 23 agents de sécurité. A deux jours de la rencontre face à Lille, la police de Tanger avait décidé de renforcer son dispositif. L'OM a, en plus, fait appel à une société de sécurité privée pour suivre tous les déplacements des Phocéens à Tanger. Soucieux, également, de « tenir » ses joueurs, ces derniers se sont vus interdire toute sortie ce lundi soir, malgré l’ambiance festive régnant en ville.