RMC Sport

L’OM coule à Valenciennes

-

- - -

Marseille a connu sa première défaite de la saison ce dimanche à Valenciennes (4-1). Une grosse désillusion pour les hommes d’Élie Baup qui pourraient perdre leur fauteuil de leader dimanche en cas de défaite contre le PSG.

Avant cette rencontre dominicale au stade du Hainaut, l’OM vivait un conte de fée. Six matches, 6 victoires, un jeu séduisant et une défense de fer… Mais ça, c’était avant ! En l’espace de 90 minutes, les Phocéens ont vu toutes leurs certitudes voler en éclat. Avant cette 7e journée, Mandanda n’avait dû aller chercher le ballon au fond de ses filets qu’une seule fois en 540 minutes, sur un missile à bout portant de Romain Féret (ndlr : victoire 3-1 de l’OM). En seulement une période, le portier marseillais s’est incliné trois fois, dont deux sur des erreurs à peine croyable à ce niveau.

Si la lucarne trouvée par Gaël Danic au quart d’heure de jeu sur coup-franc peut difficilement être reprochée à l’arrière garde marseillaise, la suite s’est apparentée à un véritable cauchemar. Habituellement solide en charnière centrale au contact de Nicolas Nkoulou, Rod Fanni a vécu l’enfer face à ses adversaires directs Gaël Danic et Foued Kadir. Symbole de son impuissance, le deuxième but valenciennois, où l’ancien Rennais, particulièrement apathique et lent, se faisait déposséder du ballon aux abords de la surface par Danic - encore lui - qui n’avait plus qu’à servir Le Tallec sur un plateau (34e). « On n’avait pris qu’un but en 6 matches, là on en prend 4 d’un seul coup, c’est très lourd. Aujourd’hui rien n’a marché, tout était à l’envers » déclarait un Élie Baup forcément déçu après la rencontre.

Une déconvenue au pire moment

Ce dimanche 30 septembre devait être une journée noire pour l’Olympique de Marseille, puisque même son capitaine et dernier rempart Steve Mandanda, pourtant coutumier de l’exceptionnel en ce début de saison, a failli. Une relance à la main phagocytée digne d’un David James au sommet de son art, une image qui fera le tour des zappings européens, et la fin des derniers espoirs marseillais à 3-0 pour VA (39e). Rien n’a vraiment fonctionné pour l’OM, pour le plus grand plaisir des 22 584 spectateurs du stade du Hainaut, récompensés de ce nouveau record d’affluence de l’enceinte nordiste par cette démonstration face au leader de la Ligue 1.

Le public de VA ne se trompait d’ailleurs pas en réservant une ovation à Gaël Danic, qui a réalisé un match plein, et à Anthony Le Tallec, auteur d’un doublé (34e, 63e). Pour l’OM en revanche cet échec cuisant intervient au plus mauvais moment, alors que les hommes d’Élie Baup s’apprêtent à vivre une semaine délicate avec la réception jeudi de Limassol en Ligue Europa, et surtout le choc dimanche contre le PSG. « On va tous voir ce qui n’a pas été, se remettre en question et faire notre autocritique pour pouvoir repartir. Avant Paris, il y a Limassol et c’est un match important » affirmait, très calme, le milieu de terrain Benoit Cheyrou en zone mixte. Pourtant, une défaite des Marseillais au Vélodrome face aux Parisiens pourraient en effet les éjecter de leur trône de leader, au profit de leurs « meilleurs ennemis » de la capitale. De quoi cogiter toute la semaine sur la Canebière.

Anthony Tallieu