RMC Sport

L’OM crie au complot

-

- - -

Après un sulfureux OM-OL (1-4), Steve Mandanda et surtout Elie Baup ont apporté leur soutien à leur président, Vincent Labrune, dans l’œil du cyclone depuis son large sourire affiché en loges. Mais pour l’entraîneur de l’OM, la polémique va plus loin que ça…

Vent de face pour l’OM. L’image de Vincent Labrune, tout sourire pendant que son équipe s’inclinait lourdement face à l’OL au Vélodrome (4-1), n’en finit pas de faire réagir. Ce vendredi, à deux jours d’un déplacement qui s’annonce périlleux à Brest dimanche (14h), Elie Baup et Steve Mandanda ont apporté un soutien sans faille à leur président. « On le connaît très bien, avance Capitaine Mandanda. Quand on gagne, il est vraiment très heureux. Quand on perd, en revanche, ça lui arrive d’être abattu voire énervé. Ça souvent été le cas. Je connais la passion qu’il porte pour le club. C’est une image qui est passée au mauvais moment. Mais je ne doute pas un seul instant à propos du président. » Elie Baup, lui, fut beaucoup plus virulent. « Je trouve ces choses déplacées, juge-t-il. Le président vit difficilement les contre-performances. Tout ce qui est fait autour de lui est selon moi injustifié voire scandaleux. Ça ne correspond pas du tout à la personne que je connais. »

La polémique aurait pu en rester là. Mais Elie Baup, passablement irrité, est allé plus loin. « On cherche à nous nuire à travers plein de faits. Celui-ci en est un très important. Je vois que Jordan Ayew est convoqué à la commission de discipline (pour un mauvais geste contre Lille, ndlr). Je vois aussi tout ce qui été fait après notre victoire contre Lille (1-0). Trois sujets préoccupaient tout le monde : les plongeons de Mathieu (Valbuena), le comportement de Jordan (Ayew) et le fait que Barton n’ait pas reçu de carton rouge (après une semelle sur Balmont, ndlr). Ça fait beaucoup de choses contre nous. »

Baup : « Former un bloc face à tous ces gens qui cherchent à nous nuire »

Les Marseillais seraient-ils devenus paranos ? Le climat est en tout cas pesant au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus où le journaliste de Radio Bleu Provence a été refoulé du point presse ce vendredi matin. Conséquence directe de l’autre affaire, celle liée aux propos tenus par Stéphane Tapie après OM-OL et pour lesquels la direction du club a porté plainte, jeudi, pour « injures publiques et incitation à la haine » contre le fils de l’ancien président, France Bleu Provence et lephocéen.

C’est dans ce climat hostile, selon les Marseillais, qu’Elie Baup prône l’union sacrée. « Plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes et être solidaire. Président, directeur sportif, joueurs, on doit être tous ensemble. Si on peut former un bloc face à tous ces gens qui cherchent à nous nuire, c’est tant mieux. Nous allons faire front tous ensemble. »

Aurélien Brossier (avec FG à Marseille)