L’OM de plus en plus inquiétant

Marcelo Bielsa - AFP
Défait 1-0 à Nantes en ouverture de la 33e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille concède sa troisième défaite de suite et voit s’éloigner ses chances de terminer sur le podium.
L’OM dans la spirale de la défaite
Rien ne va plus à l’OM, qui a concédé ce vendredi soir à Nantes son troisième revers consécutif au pire moment. Une erreur grossière de Rod Fanni et une glissade de Steve Mandanda ont permis à Serge Gakpé, qui n’en demandait pas tant, d’inscrire l’unique but de la partie (20e). Après le PSG (2-3) et Bordeaux (1-0), les Marseillais calent une nouvelle fois et hypothèquent encore un peu plus leurs chances de finir de sur le podium. Car l’équipe de Marcelo Bielsa, 4e à un point de Monaco, pourrait voir l’ASM prendre ses distances en cas de bonne performance samedi face à Rennes. Saint-Etienne aura aussi l’occasion de doubler l’OM en cas de victoire à Lyon dimanche. « Une équipe qui, dans le final du championnat, perd trois matchs d’affilée, bien sûr qu’elle ne peut pas penser au titre, commentait lucide Marcelo Bielsa après la rencontre. Le jeu collectif a été insuffisant et c’est uniquement de la responsabilité de l’entraîneur. »
Gignac-Batshuayi, ça fait pschitt
Dimitri Payet suspendu, Marcelo Bielsa avait annoncé qu’il titulariserait ses deux avant-centres Michy Batshuayi et André-Pierre Gignac à Nantes. L’association que de nombreux supporters attendaient s’est avérée inefficace. Un tir (pas cadré) pour le Belge, même ligne de stats pour APG : pas sûr qu’ « el Loco » reconduise rapidement ce duo d’attaque au coup d’envoi. Cette impuissance restera comme le symbole d’une équipe quasi-inoffensive (1 tir cadré).
Des choix tactiques toujours aussi flous
Pas facile de suivre les options de l’entraîneur argentin. Et si on criait au génie lorsque l’OM gagnait, les errements actuels de son équipe conjugués à l’enchaînement des défaites inquiètent de plus en plus. Sur la pelouse de la Beaujoire, son équipe est passée d’un 4-2-3-1 à un 3-3-3-1 avant de basculer dans un 3-4-3. On n’oubliera pas non plus les boulevards immenses laissés aux attaquants nantais, ni le fait que le pauvre Giannelli Imbula a été laissé tout seul au milieu après qu’Alaixys Romao soit redescendu d’un cran en première période. Et l’ancien Guingamps est sorti dès la mi-temps…
Nantes assure son maintien