L’OM démuni face à l’insécurité

Vitorino Hilton - -
Au lendemain de la violente et spectaculaire agression dont a été victime à son domicile le défenseur brésilien Vitorino Hilton, le club a décidé de renforcer la sécurité de ses joueurs en dehors des terrains. En début d’après-midi, l’Olympique de Marseille publiait un communiqué qui reprenait les mesures adoptées en réunion quelques heures plus tôt, à laquelle avaient pris part plusieurs membres de la direction du club phocéen, dont José Anigo, Philippe Perez, nouveau directeur général, ainsi que Guy Cazadamont, le « monsieur sécurité » de l’OM, désormais sous les ordres d’Anigo. « L’Olympique de Marseille ne peut plus tolérer et accepter que certains de ses joueurs soient victimes de home-jacking, écrit l’OM. Le club, qui assure la sécurité des joueurs dans le cadre de leur profession, se préoccupe d’étendre leur protection jusqu’à leur vie privée. Dès ce soir (mercredi), l’Olympique de Marseille mettra en place des patrouilles effectuées par des agents de sécurité mobiles autour du domicile des joueurs. (…) L’OM se donne deux mois pour réaliser un audit de la situation auprès d’experts et mettre en place les mesures qui s’imposent. » S’agissant de mesures immédiates, Hilton nous a confirmé, dans un entretien exclusif, que la sécurité de son domicile serait renforcée dès ce mercredi soir (lire par ailleurs).
Hilton : « Mes enfants veulent qu’on rentre au pays »
Pendant ce temps, l’enquête suit son cours. La police judiciaire de Marseille centralise actuellement toutes les informations liées au braquage subi par Hilton. Le défenseur brésilien a été agressé à son domicile aux alentours de minuit dans la nuit de mardi à mercredi par six hommes armés. Dix proches du joueur, tous Brésiliens, étaient présents dans la maison au moment de l’effraction. De source policière, aucun lien n’est pour le moment établi entre les différentes affaires ayant visé les joueurs de l’OM (voir par ailleurs). Concernant Hilton, et selon nos informations, la PJ étudie plusieurs pistes. Il pourrait s’agir d’un home-jacking « classique ». Mais les enquêteurs pensent également à une organisation crapuleuse qui aurait pour but de déstabiliser les joueurs phocéens afin d’imposer une agence de sécurité privée au club, de faire partir un joueur ou d’influer sur le prix d’un éventuel transfert. Un scenario de départ, d’ailleurs pas exclu par Hilton, qui a laissé entendre que son avenir ne passait forcément par une quatrième saison sous les couleurs de l’OM. « Je ne sais pas ce que je vais faire, je vais réfléchir. Mes enfants me demandent qu’on rentre au pays. »
Les frères Ayew vont peut-être déménager
Ce nouvel incident peut-il oblitérer l’attractivité du Champion de France 2010 ? « Non, c’est le sportif qui prime, dément Karim Aklil, agent de Souleymane Diawara ou Mamadou Niang. C’est l’agent qui prévoit un dispositif de sécurité pour son joueur. Je prends des précautions avec tous mes joueurs. C’est ce qui s’est passé avec Niang à Fenerbahçe, on a fait le nécessaire pour le joueur et sa famille. » Etienne Mendy, agent des frères Ayew, se montre plus nuancé. « Je n'ai pas envie de parler de la sécurité à l'OM, ce n'est pas mon rôle. C'est compliqué parce que j'habite aussi à Marseille. Les frères Ayew n'ont pas peur mais ils vont peut-être déménager. » Au club, on ne cache pas que la situation devient d’autant plus préoccupante que la période des transferts bat son plein. « A chaque fois que j'ai fait signer un joueur cette année, les premières questions qui ont été posées ont été : est-ce que vous assurez la sécurité ?, a reconnu dans l’après-midi José Anigo lors d’un point presse de l’OM. On a besoin des pouvoirs publics pour arrêter ça. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. » Et risque d’assécher à court terme le pouvoir d’attraction du club olympien.
Le titre de l'encadré ici
|||
L’OM cible régulière des cambrioleurs
Plusieurs joueurs et dirigeants du club marseillais ont été victimes ces derniers mois de cambriolage à leur domicile.
Stephane M’Bia (Janvier 2010)
Fabrice Abriel (Mars 2010)
André-Pierre Gignac (2010)
Frères Ayew (Novembre 2010)
Jean-Claude Dassier (Mars 2011)
Lucho Gonzalez (Mars 2011)
Frères Ayew (Mai 2011)
Vitorino Hilton (juillet 2011)