L’OM doit enchaîner

- - -
Gabriel Heinze l’avoue sans problème : Manchester a laissé des traces dans l’effectif. « Il y a beaucoup de fatigue mais c’est normal, explique l’Argentin. Les deux équipes ont fait un travail énorme. » Mais plus que le physique, c’est bien le mental des joueurs de Didier Deschamps qui risque de s’être émoussé mercredi soir. Après un match aussi prestigieux et médiatisé qu’un huitième de finale de Ligue des champions contre l’une des meilleures équipes d’Europe, difficile de revenir à la réalité. Surtout à l’occasion d’un match à Nancy, qui ne fait pas partie des affiches les plus alléchantes de la saison dans les têtes marseillaises.
« J’ai été joueur et cette décompression est nécessaire, admet le technicien. Après, il faut savoir se remettre cette pression-là, remettre en marche le moteur, la tête et les jambes. C’est naturel et logique. On ne peut pas rester avec l’adrénaline tout en haut pendant trois ou quatre jours. Il y a eu le pic mercredi. Là, forcément, pour prendre une image, on est au creux de la vague. Il faut faire remonter tout ça. »
Un entraînement sur terrain synthétique
Un relâchement marseillais, c’est en tout cas le pari des Nancéens, quinzièmes du championnat, et qui n’ont remporté que trois points sur les six derniers matches. Autre motif d’espoir, leur pelouse synthétique, à laquelle ils ont eux-mêmes eu tant de mal à s’habituer en début de saison. Cette fameuse pelouse, les Marseillais y ont déjà goûté à Moscou, en Ligue des champions, avec la victoire au bout des crampons (3-0). Ils s’étaient entraînés sur le terrain synthétique du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus la semaine précédente pour se préparer au mieux. Ce vendredi, Didier Deschamps a décidé de retenter l’expérience.
Mais l’entraîneur marseillais compte aussi sur la confiance emmagasinée mercredi face au monument mancunien, qui fait suite à trois victoires consécutives en championnat. « On doit être capable de rester aussi performant, demande-t-il à ses joueurs. Ce n’est pas toujours évident, mais l’équipe se construit à travers ces grands rendez-vous. » Histoire de gérer au mieux les moins « glamour », comme celui-ci. Mais qui valent tout de même trois précieux points…