RMC Sport

L’OM doit-il penser au maintien ?

Stéphane Mbia ne pense pas au maintien. Et pourtant...

Stéphane Mbia ne pense pas au maintien. Et pourtant... - -

Après la défaite à Bordeaux (2-1), les Marseillais, 10es de Ligue 1, ne regardaient pas tous vers le bas du classement. Ils ne tenaient pas non plus le même discours.

0,06 point par match. Voilà l’improbable rythme des joueurs marseillais depuis dix matches de Ligue 1. Défait à Bordeaux samedi, l’OM a enregistré un inquiétant 12e match sans victoire. Avec 41 points au compteur, Marseille, 10e du classement avec 8 points d’avance sur Brest, premier relégable, n’a pas encore mathématiquement assuré sa place parmi l’élite la saison prochaine. Samedi soir, dans les couloirs du stade Chaban-Delmas, la perspective d’une lutte pour le maintien suscitait différents commentaires dans les rangs phocéens. Sorti après seulement un quart d’heure de jeu en raison d’une lésion aux ischio-jambiers de la cuisse droite, Stéphane Mbia, préférait en rire : « Suis-je agacé quand on me parle de maintien ? Ah non, ça me fait rigoler, a réagi le Camerounais. On n’y pense pas. On est dans un grand club. On a simplement quatre jours pour redresser la barre car ça commence à être pesant. » Les Olympiens tenteront de briser la spirale infernale vendredi, à Lorient, pour un deuxième déplacement consécutif.

Diarra : « Il faut se regarder dans la glace »

Le visage beaucoup plus grave, son partenaire Alou Diarra, tenait quant à lui un tout autre discours : « Bien sûr qu’on pense au maintien, lance l’ancien Bordelais. Mathématiquement, il n’est pas encore acquis. Il ne faut pas se mentir. J’espère que le groupe en est conscient. Il faudra faire des efforts. » C’est peu dire que l’international tricolore n’a pas aimé l’entame de match de son équipe en Gironde : « Elle est inacceptable, peste-t-il. On doit prendre conscience de notre situation. On est en train de s’endormir. On pense que la saison est finie alors qu’il reste encore cinq matches pour la finir honorablement. »

Et Didier Deschamps dans tout ça ? Le coach phocéen a préféré critiquer l’arbitrage et louer l’abnégation de ses joueurs tout en reconnaissant que cette défaite est « une mauvaise opération ». Alou Diarra, lui, ne décolère pas : « Il faut se regarder dans la glace, arrêter de rêver et prendre des points. La Coupe de la Ligue, c’est terminé. On n’a pas encore assez de points pour jouer la conscience tranquille. » Le message sera-t-il passé à Lorient vendredi ? Si la réponse est négative, les Olympiens auront encore 4 fois 90 minutes contre Nancy, Saint-Etienne, Auxerre et enfin Sochaux pour éviter une improbable désillusion. Ça devrait suffire.

Aurélien Brossier, avec Loïc Briley