
L’OM est-il d’attaque ?

- - -
La trêve internationale terminée, le sprint final des Phocéens débute dimanche soir (21h) sur la pelouse du RC Lens. Une dernière ligne droite sans le Brésilien Brandao, contraint à un retour prématuré dans son pays. Un départ qui n’arrange pas du tout Didier Deschamps : « Sur le plan sportif, je me retrouve avec une solution en moins, soupire le coach phocéen agacé. Ça créer un problème. » Car il ne reste plus que deux mois aux Marseillais pour rattraper Lille et conserver leur trophée. La période est cruciale. Mathieu Valbuena n’oublie pas que « c’est durant cette période que l’OM avait remporté le titre l’an passé ».
Alors que chaque point va coûter très cher, Deschamps doit donc composer avec un élément en moins dans un secteur qui tousse depuis le début de saison. L’idée fait pourtant sourire Rolland Courbis : « C’est une solution de moins avec un joueur qui marquait un but tous les neuf mois ! Ça fait penser à un accouchement… »
Avec un but en 13 titularisations, le bilan de Brandao ne devrait pas laisser un grand vide dans les lignes de stats marseillaises. Son départ prive néanmoins l’entraîneur olympien d’une option supplémentaire. Aucun attaquant marseillais n’ayant le profil du Brésilien.
Ce départ pourrait néanmoins faire l’affaire de Jordan Ayew. A 19 ans, le petit frère d’André a délivré sa première passe décisive de la saison à Rennes (0-2). Une chance ? « Ce départ ne change rien pour moi, répond le Ghanéen. Ni ma situation, ni mes objectifs n’ont changé. Peut-être que j’aurais plus de temps de jeu. Le coach a toujours été derrière moi quand il y avait Brandao. »
Deschamps mise sur Valbuena
Alors qu’André Ayew (7 buts), très tranchant cette saison, André-Pierre Gignac (5 buts) et un Loïc Rémy de plus en plus en confiance (8 buts) forment un trident offensif en léger progrès, c’est surtout le retour en forme attendu de Valbuena qui représente une source d’espoir. Une lueur que le petit Phocéen, très proche de Brandao, veut pourtant tempérer : « Je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de pépins physiques », explique-t-il. Une angoisse partagée par Didier Deschamps : « Une blessure ou une suspension, et ça peut devenir compliqué », remarque le coach marseillais. Le coach marseillais n’a pas fini de trembler pour ses attaquants…