RMC Sport

L’OM est-il maudit ?

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Lésé de deux penaltys vendredi lors du revers à Lorient (1-2), Marseille a enchaîné son 13e match consécutif sans victoire en L1. Une série qui ne semble pas prête de s’arrêter au vu des vents contraires qui touchent le club.

Ça ne s’arrêtera donc jamais. Vendredi, au coup de sifflet final au Stade du Moustoir, les Marseillais pouvaient avoir la tête haute. Car, même si tout n’a pas été parfait, les hommes de Didier Deschamps ont montré un visage volontaire. Insuffisant toutefois pour enrayer leur terrible série. Battus chez les Merlus (2-1), les Olympiens ont enchaîné un 13e match sans victoire en L1. Leur 11e défaite dans ce terrible enchaînement a même peut-être fait un peu plus mal que les autres au moral des Marseillais. Plus que le classique perdu en début de mois à Paris (2-1).

« Les deux buts, on les a pris. Mais au niveau du contenu produit, on est vraiment malheureux. Le pire sentiment pour un entraîneur face à ses joueurs, c’est l’injustice, pestait Didier Deschamps après la rencontre. Ce n’est pas une excuse, mais ça se répète. Dans notre situation, c’est très compliqué. Je ne demande pas de faveur, mais juste qu’on puisse siffler ce qui doit l’être. » En cause, deux penalties oubliés par M.Malige, l’arbitre de la rencontre. Accroché par Arnaud Le Lan, Jordan Ayew aurait dû bénéficier d’un penalty juste avant la pause (43e), alors que les Bretons venaient d’ouvrir le score suite à une grossière faute de Jérémy Morel dans sa surface. En seconde période, Arnaud Le Lan, encore, commettait une main qui aurait dû être sanctionnée d’un penalty (62e). 

Deschamps : « Ça devient injouable »

Malgré le mieux entrevu dans le jeu et dans l’état d’esprit, grâce notamment à un bon Mathieu Valbuena, l’OM (10e) ne possède, à quatre journées de la fin du championnat, que huit points d’avance sur Brest, le premier relégable. « On a manqué de réalisme. On a eu la maîtrise du jeu, l’envie, la détermination, souligne Deschamps. Il y avait beaucoup de bonnes choses. Et quand on doit subir ça en plus, ça devient injouable. C’est encore plus rageant car on a fait de très bonnes choses. »

S’ils n’ont plus rien à espérer cette saison, après leur qualification pour la prochaine Europa League, via la Coupe de la Ligue, les champions de France 2010 ont à cœur de terminer l’année sur une note moins morose. « On joue quelques fois à onze contre plus que onze, déclare Cesar Azpilicueta. Mais ça fait 13 matchs de championnat qu’on ne gagne pas. Je ne peux pas rester là-dessus, j’ai besoin de gagner. Et quand ça se passe comme ça, ça me donne encore plus envie. » Reste juste à savoir désormais quel sera le prochain écueil que les Marseillais trouveront sur leur tortueux chemin. Mercredi prochain, c’est Nancy, invaincu depuis huit matches, qui se présente au Vélodrome (19h).

Alexandre Alain avec Pierre-Yves Leroux, à Lorient