RMC Sport

L’OM et Bordeaux au coude-à-coude

-

- - -

Vainqueurs respectivement à Nice et à Valenciennes, Marseille et Bordeaux ne se lâchent pas en tête du championnat. Grâce à son succès au Mans, Paris revient sur les talons de l’OL pour la 3e place qualificative en C1. Le Havre est officiellement relégué en Ligue 2.

L’OM et les Girondins de Bordeaux, tous deux en tête de la L1 à égalité de points avant la soirée, n'ont pas réussi à se départager mercredi, les deux l'ayant emporté face à Nice (2-0) et Valenciennes (2-1). A trois journées de la fin du championnat, les Marseillais devancent les Bordelais qu’à une infime différence de buts (+2)... L’OM, facile vainqueur de Nice au Ray, affiche clairement ses ambitions. Le défenseur central Renato Civelli : « Quand je dis qu’on est la meilleure équipe ce n’est pas pour s’enflammer, si on joue comme aujourd’hui, on est la meilleure, si on joue à 95% on ne l’est pas. » Yoann Gourcuff, décidément l'homme providentiel de Bordeaux cette saison, a permis aux siens de rester au contact des Marseillais en marquant le but victorieux de la tête à moins de dix minutes (83e) de la fin du match. L’arrière-droit Mathieu Chalmé : « Les deux équipes sont en pleine bourre, personne ne veut lâcher, et personne ne peut dire aujourd’hui qui va être champion. » Le suspense reste donc entier et Bordeaux, dont le calendrier (Le Mans, Monaco, Caen) semble plus clément que celui des Marseillais (Lyon, Nancy, Rennes), a peut-être marqué un grand coup.

Le PSG savait lui, après la victoire de l'OL mardi devant Nantes (3-0), qu'une victoire face au Mans était impérative pour continuer à instiller le doute du côté de Gerland dans la lutte pour la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions. Grâce à Kezman, aligné en raison des forfaits de Giuly et Hoarau, l'équipe de la capitale a assuré le minimum (1-0). L’entraîneur Paul Le Guen : « On reste dans la course pour le podium, on est bien placé pour se qualifier pour une Coupe d’Europe. Ça donne beaucoup d’espoir pour la fin de saison. »

Le duel des Européens potentiels entre Toulouse (5e) et Lille (6e) a lui accouché d'un nul qui n'arrange aucune des deux équipes (0-0). « On a eu du mal à se livrer par crainte de prendre un contre, a reconnu le coach toulousain Alain Casanova, pour un match à domicile ce n’est pas suffisant. » Même son de cloche côté lillois avec la déception qui prédomine. Le milieu offensif Florent Balmont : « Quand on voit la physionomie du match, on est forcément déçus, mon on savait aussi que si on perdait, tout était fini pour nous et avec ce point, on reste encore dans la partie. »

Dans le bas de tableau, Saint-Etienne a eu très chaud. Menés 2-1, les Verts ont réussi à renverser la situation face au Havre pour finalement l'emporter (4-2). Cette défaite envoie du coup les Normands en L2, ce qui n'était plus qu'un faux suspense depuis un moment déjà. L’arrière-droit Maxime Baca : « Il nous reste qu’à bien finir pour faire honneur au club mais c’est très, très difficile. » Les Verts en profitent eux pour sortir le la zone des relégables (17e).
Dans le même temps, Caen s'est en effet incliné (1-0) face à des Rennais (7e) qui se sont bien relevés de leur claque en finale de Coupe de France (battu par Guingamp), et a intégré la zone rouge (18e).

Sochaux (16e) a lui étrillé Monaco (3-0) ; Auxerre a battu Grenoble (2-0) ; et Nancy et Lorient se sont séparés sur un nul (2-2).

Les résultats de la 35e journée de Ligue 1 :

Mardi
Lyon - Nantes 3 - 0

Mercredi
Nice - Marseille 0 - 2
Toulouse - Lille 0 - 0
Le Mans - Paris SG 0 - 1
Nancy - Lorient 2 - 2
Sochaux - Monaco 3 - 0
Rennes - Caen 1 - 0
Auxerre - Grenoble 2 - 0
Le Havre - Saint-Etienne 2 - 4
Valenciennes - Bordeaux 1 - 2

La rédaction - Haï-Dang Le Huynh