RMC Sport

L'OM évite la crise à Amiens grâce à Njie

Clinton Njie

Clinton Njie - AFP

Avec un onze largement remanié, l’Olympique de Marseille s’est imposé sur le terrain d’Amiens avec un doublé ce Clinton Njie (0-2). Les Phocéens n’avaient plus gagné en championnat depuis plus d’un mois. Tout n’est pas réglé, mais l’OM s’offre du répit avec ce second succès après celui contre Konyaspor en Ligue Europa.

Njie se rend indispensable

Au coup d’envoi, Rudi Garcia surprenait son monde en titularisant Clinton Njie à la place de Valère Germain en pointe. A l’arrivée, l’entraîneur marseillais a eu le nez creux. Grâce au Camerounais, Marseille a retrouvé goût à la victoire en Ligue 1 pour la première fois depuis le 12 août. Peu en vue en première période (comme l’ensemble des 21 autres joueurs), Clinton Njie a frappé après la pause. Avec de la réussite, il a ouvert le score en poussant de la poitrine un centre dévié de Sakai (53e). Et juste derrière, l’ancien Lyonnais a breaké en concrétisant un bon travail de Florian Thauvin (55e). Sur le flanc pendant quelques semaines à cause d’une élongation, Njie est de retour, et l’OM en profite bien: avec cinq réalisations en 209 minutes de jeu, l’attaquant affiche une moyenne d’un but toutes les 42 minutes.

>> Le live d'Amiens-Marseille

Amiens éteint par un OM qui se cherche

Après un nul face à Angers et deux défaites retentissantes contre Monaco et Rennes, l’OM avait besoin de gagner et de se rassurer au moins un peu. Privé de Mandanda et Abdennour (blessés comme Mitroglou), Rudi Garcia a reconduit sa défense avec Pelé et le quatuor Sakai-Rami-Rolando-Amavi, laissant à nouveau Evra sur le banc. Autre choix fort: un milieu plus dense avec Anguissa et Luiz Gustavo titulaires et Sanson remplaçant. Cette organisation a porté ses fruits. Le promu, après des premières minutes encourageantes, n’a pu s’exprimer. Les Amiénois n’ont tiré qu’à six reprises, dont une seule frappe cadrée. L’OM fera face, à coup sûr, à des équipes plus dangereuses. Et le match d’aujourd’hui n’a pas été très emballant à jouer ou à regarder. Tout n’est pas réglé dans cet OM convalescent, mais dans le contexte actuel, cette sortie réussie fait du bien.

L’OM se replace, Amiens revient sur terre

Relégué dans la seconde moitié après les matchs de samedi, Marseille profite de sa victoire du jour pour remonter au classement. Ces trois points glanés au stade de la Licorne permettent aux Phocéens de se hisser à la 7e place, à seulement trois longueurs de la 3e marche du podium occupée par Saint-Etienne. Pour Amiens, en revanche, ce revers sonne la fin d’une petite et courte période d’euphorie. Après trois revers d’entrée, le promu s’était réveillé en gagnant contre Nice et Strasbourg. Amiens, défait par l’OM, occupe désormais la 14e place, à une semaine d’un match important à Caen entre prétendants au maintien.

A lire aussi >> Ligue Europa: Rami offre un peu de répit à l’OM face à Konyaspor

VIDEO >> Le best-of du Grand Week-End Sport du dimanche 17 septembre

N.B