RMC Sport

L’OM fait le grand écart

Souleymane Diawara

Souleymane Diawara - -

S’ils veulent rester en course pour le podium, les Marseillais doivent obtenir un bon résultat à Brest (17h) ce dimanche lors de la 25e journée de L1. Mais après leur victoire contre l’Inter Milan, sont-ils toujours mobilisés ?

Il fut beaucoup question de motivation vendredi lors du point presse des Marseillais. Il faut dire qu’entre un finish explosif face à l’Inter Milan (1-0) mercredi en Ligue des champions et un déplacement au stade Francis-Le Blé dimanche en Ligue 1, l’OM varie les plaisirs. Comment garder la flamme ? La question, un poil embarrassante, a été posée à Souleymane Diawara. « On est tous professionnels, répond le défenseur sénégalais. Pour pouvoir jouer des matches contre l’Inter, il faut d’abord affronter des équipes comme Brest. C’est évident que la motivation est différente. Mais c’est aussi important d’être performant contre l’Inter Milan que face à Brest en L1 ou Bourg-Péronnas en Coupe de France (3-1, en 8e de finale, ndlr). »

Si la formation d’Alex Dupont est au menu des Phocéens ce dimanche après-midi, difficile pourtant d’oublier le but inscrit par André Ayew dans le temps additionnel face aux Milanais. « C’est normal qu’il y ait eu un moment d’euphorie après ce scenario, reconnaît Didier Deschamps. L’adrénaline est plus élevée en Ligue des champions. C’est une compétition qui bouffe beaucoup d’énergie. Il faut être capable de mettre les mêmes ingrédients en championnat. C’est très difficile d’obtenir le même degré de concentration. Mais je peux vous assurer qu’on ne pense pas au match retour. »

L’OM n’aime pas le dimanche après-midi

Si le déplacement à San Siro (13 mars) est encore très loin selon le coach olympien, son travail est de rendre sexy l’opposition face aux Bretons. Pas facile… « Brest est une équipe en difficulté, ose ‘‘DD’’. Le stade sera plein. Ce ne sera pas simple. Il faut s’y préparer sinon on va se faire bouger. » L’horaire, 17h, n’est pas non plus une garantie de réussite pour les Marseillais. « Compte tenu des résultats que nous avons obtenus à cet heure-là, il ne nous convient pas », assure Deschamps.

Le meilleur exemple date du match aller entre l’OM et Brest (1-1), un dimanche après-midi bien triste en plein cœur de l’automne, au Stade Vélodrome. Une vraie purge. « On avait été particulièrement brillant… » sourit, ironique, Didier Deschamps. Le plus mauvais match de la saison des Marseillais, demande un journaliste ? « Il y en a eu tellement que vous avez le choix », s’exclame ‘‘DD’’ dans un éclat de rire. A cette époque, l’OM était 13e du championnat. Et Didier Deschamps plaisantait beaucoup moins souvent.

Aurélien Brossier avec Florent Germain