RMC Sport

L’OM impose sa loi à Gerland

La joie des Marseillais autour de Mamadou Niang

La joie des Marseillais autour de Mamadou Niang - -

Contre toute attente, Marseille s’est imposé 2-1 à Gerland. Au cours des cinq dernières saisons, l’enceinte des sextuple champions de France réussit pourtant aux Phocéens, qui n’ont connu la défaite qu’en 2005-2006.

Marseille, comme à Liverpool, a réussi un exploit, alors que le club était dos au mur. Le 19e du championnat a fait tomber le sextuple champion de France sur sa pelouse de Gerland. Pourtant c'est Lyon qui avait ouvert la marque grâce à Juninho dès l'entame de match. Ensuite Mamadou Niang par deux fois avait trompé Rémy Vercoutre en première mi-temps pour permettre aux Phocéens de virer en tête à la pause. Malgré la fatigue et les crampes, les Marseillais ont tenu le résultat en fin de match. Victoire de l'OM, deux buts à un. Les réactions.

Rémy Vercoutre (gardien de Lyon) : « Marseille était dans le même état physique que nous. Ils ont joué le même nombre de matches que nous. Je pense tout simplement que c’était un manque de réalisme sur nos actions offensives. On a manqué, on a pêché un petit peu dans le dernier geste, dans la finition. Ca nous souriait pas mal ces derniers temps, on marquait pas mal de buts. Ce soir on n’a pas réussi à faire ce qu’il fallait pour s’en sortir face à une très belle équipe de Marseille. »

Jean-Michel Aulas (président de Lyon) : « Tant mieux pour Marseille qui en avait plus besoin que nous. Il y a eu beaucoup d’erreurs techniques, de suffisance peut-être, parce qu’on n’a pas gagné les duels. C’était un match couperet pour Marseille, et un match de prestige pour Lyon. »

Mamadou Niang (attaquant de Marseille) : « L’équipe mérite la victoire. Même si Lyon s’est créé des occasions, on s’est aussi créé des occasions nettes. Ce soir on aurait pu marquer un voire deux buts de plus. On ne va retenir que les trois points. On est content d’avoir gagné ce soir à Lyon. On a aussi produit du jeu, c’est un très bon match, il y a eu du spectacle. C’est toujours mieux de rencontrer des équipes qui jouent et nous ce soir on a prouvé qu’on pouvait jouer aussi. Il va falloir reproduire ça dans les matches à venir.. »

Eric Gerets (entraîneur de Marseille) : « Je ne sais pas quel est le vrai niveau de l’équipe. Un jour ils savent faire de bonnes choses, le jour d’après beaucoup moins. Vu tout ce qui s’est passé cette semaine sur le terrain et en dehors du terrain, l’OM va progresser dans le futur, parce qu’on est capable de faire encore mieux qu’aujourd’hui. »

Les cinq derniers Lyon-Marseille en championnat de L1 :

2007-2008 : 1-2
2006-2007 : 1-1
2005-2006 : 2-1
2004-2005 : 1-1
2003-2004 : 1-2

La rédaction - Edouard Jay