RMC Sport

L'OM jalouse-t-il le PSG ?

Lucho

Lucho - -

Depuis le début de saison, il n’y en a que pour le PSG et ses 82 M€ injectés lors du dernier mercato par les nouveaux actionnaires qataris. Depuis, le club de la capitale caracole en tête de la L1. De quoi faire baver d’envie l’OM ? Reportage au cœur de la cité phocéenne.

« Non, la jalousie n’est pas un sentiment qui m’anime ». D’emblée, l’homme fort de l’OM coupe court à toutes les (évidentes) spéculations. Pourtant, Didier Deschamps aurait bien des raisons d’envier la situation d’Antoine Kombouaré. Alors que l’entraîneur parisien a pu disposer des renforts clinquants de Javier Pastore, Jérémy Ménez, Kevin Gameiro ou encore Blaise Matuidi à l’intersaison, son homologue basque a dû se contenter des arrivées d’Alou Diarra, de Jérémy Morel, de Nicolas Nkoulou et de Morgan Amalfitano. Réclamant une pointure en attaque depuis près de deux saisons, « DD » doit, faute de moyens, patienter.

Du côté des supporters, moins de patience, mais plus d’envie. Aux abords du Vélodrome, les investissements colossaux de Qatar Sports Investments (82 millions d’euros dépensés lors du mercato d’été, ndlr) en ont fait saliver plus d’un. Naufal, le premier : « Il est vrai que si on pouvait avoir une grosse star en attaque ou au milieu de terrain, ce serait bien, insiste ce fan de l’OM, serveur à La Grande Brasserie, un QG de supporters marseillais. Donc, pourquoi pas un rachat du club par des Qataris ou d’autres ? L’arrivée de nouveaux investisseurs pourrait apporter un peu de chaleur à la ville. ». Plus en phase avec la dure réalité phocéenne, Rémy, lunettes de soleil et survet' aux couleurs de son club de cœur, nuance : « Je ne suis pas du tout jaloux de Paris, s’emporte-t-il, près des grilles de la commanderie. Loin de là ! C’est facile d’arriver avec des chèques de 100 millions d’euros. Moi, je veux juste retrouver mon OM d’il y a deux saisons. Le PSG, je m’en fous ! D’ailleurs, Paris n’est pas encore champion. C’est loin d’être terminé ».

Muselier : « C’est pitoyable ce qu’on voit ! »

Certes, c’est loin d’être plié. Mais le PSG partage actuellement la tête de la Ligue 1 avec Montpellier. Après une semaine catastrophique liées aux deux défaites (Montpellier – Olympiakos) et à l’affaire Gignac, Marseille n’ambitionne (déjà) plus le titre. « En ce moment, c’est pitoyable ce qu’on voit ! On sourit de pitié, s’agace Renaud Muselier, le député UMP des Bouches-du-Rhône et ancien vice-président de l’OM. Alors, on est tous supporters. Il faut toujours soutenir son club et aimer les joueurs. Mais ils ne font rien pour qu’on les aime. Quand je vais au stade, je passe deux heures à souffrir. Mais attention, je ne jalouse pas Paris. Pour autant, le choix entrepris est intéressant. Les Qataris mettent les moyens avec un recrutement de tout premier plan. Mais cela n’a pas empêché une défaite à Nancy dimanche dernier ». Un second revers, et la splendeur du Qatar perdrait soudainement de son éclat. En tout cas, en terre phocéenne, on ne rêve que de ça.