L’OM lance l’opération reconquête

Giannelli Imbula - AFP
A l’heure où les cadors européens sont de sortie en Ligue des champions, l’OM, lui, panse ses plaies. Bien loin des étoiles et de la musique enivrante de la C1, le club marseillais essaie de se remettre sur pieds, après trois défaites consécutives qui l’ont fait passer de la lutte pour le titre à une position inconfortable en vue d’une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Il y a trois semaines, Marseille rêvait en effet du sacre de champion. Mais les revers face au PSG (3-2), Bordeaux (1-0) et Nantes (1-0) ont définitivement balayé cet objectif. Quatrième à deux points de Monaco (3e), l’OM n’a désormais plus le droit à l’erreur s’il veut espérer terminer sur le podium.
Après une excellente première partie de saison « récompensée » par le titre honorifique de champion d’automne, ces ambitions soudainement revues à la baisse ont d’ailleurs eu un impact sur le moral du groupe marseillais. « Notre état d’esprit a été affaibli pour deux raisons. La première, c’est que la possibilité de lutter pour le titre a disparu, confie Marcelo Bielsa. Et la seconde, c’est qu’on a cristallisé les conséquences de ne pas obtenir ce qu’on méritait. Jusqu’à présent, on n’avait pas obtenu ce qu’on méritait mais on avait toujours les possibilités de l’obtenir, c’est-à-dire que ne pas réussir n’avait pas encore généré des conséquences inévitables. Après le match à Bordeaux, l’équipe a pris conscience qu’on n’allait plus pouvoir lutter pour le titre et ça a fait du mal au moral. »
Imbula : « Un échec si on ne fait pas la Ligue des champions »
Titulaire indiscutable cette saison, Giannelli Imbula confirme les propos de son coach mais promet que désormais, les têtes marseillaises sont tournées vers la lutte pour le podium. « C’est sûr qu’après la saison qu’on a faite, ça va être un échec si on ne fait pas la Ligue des champions. On a été dans les trois premiers pendant longtemps. Après, dans ma tête, je ne me pose pas trop de questions sur ça. Je pense qu’on va réussir à atteindre notre objectif. On a été touché après la défaite mais on n’est pas abattu parce qu’on sait qu’il reste des matches à jouer et à gagner. Et je suis optimiste parce qu’on est une bonne équipe, on croit en nous. On a réussi à gagner huit matches de suite (entre la 3e et la 10e journée, ndlr). Après, je ne dis pas que cinq ça va être facile, mais on va les prendre un par un et après on verra. »
Pour lancer cette opération reconquête, l’OM est donc dans l’obligation de s’imposer ce vendredi face à Lorient (20h30), en ouverture de la 34e journée de L1. Marcelo Bielsa, en tout cas, est regonflé à bloc : « Si demain on jouait on jouait un match amical, j’aurais le même désir de victoire que si on jouait pour le titre. Moi c’est comme ça que je sens les choses pour tout ce que j’ai à faire, mais je comprends parfaitement que celui qui se construit un rêve, quand il voit qu’il ne pourra pas le réussir et quand il analyse les raisons de cela, il soit déçu. Il se peut qu’il voie son deuxième objectif comme bien moindre après avoir échoué à obtenir le premier. Lutter pour le titre, c’est quelque que chose qui donne beaucoup d’envie mais terminer troisième c’est aussi très important. » A Marseille, tout le monde semble l’avoir compris.