RMC Sport

L'OM lance... les "produits Bielsa" !

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

INFO RMC SPORT. L’Olympique de Marseille vient de prendre une initiative rare et peut-être même unique dans l’histoire du foot français en décidant de commercialiser quelques produits dérivés... à l'effigie et à la gloire de son entraîneur, Marcelo Bielsa ! Mais rien ne dit que le technicien argentin prolongera pour autant son bail à l’OM…

C'est un paradoxe dont Marseille a le secret. Une ville qui vit au rythme des résultats de son équipe de foot. Mais une ville capable d'aduler Marcelo Bielsa, qui ne parviendra probablement pas à remplir l'objectif de la saison à savoir une place pour le podium et une qualification pour la prochaine Ligue des champions.

Cette authentique passion pour El Loco, due à son personnage si particulier et à la passion qu'il a su redonner en tribunes, s'est traduit ces dernières semaines par plusieurs gestes d'amour de la part des fans de l'OM : quelques cadeaux (cadres, lettres, peintures) à l'arrivée de Bielsa à la Commanderie; des pancartes « Bielsa No Se Va » (« Bielsa ne part pas! ») au centre RLD ou au Vélodrome; ou encore vendredi soir, à Metz, cette banderole « Bielsa, no te vayas » (« Ne pars pas, Bielsa ») concoctée cette fois par des groupes de supporters, ce qui porte à croire que le mouvement et les marques de soutien envers le technicien argentin pourraient prendre encore plus d'ampleur lors des deux dernières rencontres au stade Vélodrome (OM-Monaco, OM-Bastia).

Echarpes et tee-shirts à l'effigie de Bielsa

Initiative rare, peut-être même unique dans l'histoire du foot français, c'est désormais l'institution OM qui va se mettre à commercialiser quelques produits dérivés... à l'effigie de son entraîneur ! Des "écharpes Bielsa" ont commencé à remplir les rayons des boutiques de l'OM. Et, selon nos informations, des "tee-shirts Bielsa" vont être mis en vente dans les jours qui viennent, avant OM Monaco.

L'écharpe, qui coûte 15 euros, est évidemment bleue et blanche, avec un soleil au milieu, comme sur le drapeau argentin. Cette écharpe porte les inscriptions "Olympique de Marseille" à gauche, et "Marcelo Bielsa" à droite. Les tee-shirts bientôt commercialisés existeront en deux exemplaires. Un modèle avec la photo-portrait de Bielsa. Un autre représentera Marcelo Bielsa... sur sa fameuse glacière !

-
- © -
-
- © -
-
- © -

Un souvenir de son passage ?

Le timing peut pourtant surprendre. Alors que la tendance semble toujours être à un départ de Bielsa en fin de saison, et alors que l'OM vient de ruiner au mois d'avril tous ses espoirs de titre voire de Ligue des champions, ces écharpes et tee-shirts Bielsa devraient se vendre comme des petits pains. C'est en tout cas une première en France car jamais un entraîneur n’était ainsi devenu à tel point un enjeu marketing.

Le succès est, lui d’ores et déjà assuré avec d’un côté, la farouche volonté des inconditionnels de Bielsa de tenter de le retenir par tous les moyens. Et de l’autre, le souhait d’une frange de supporters qui souhaite garder une trace de cette saison à part, "si Bielsa s'en va"… Précisons en effet que le service marketing de l'OM n'est pas allé jusqu'à commercialiser des produits avec le slogan "Bielsa No Se Va", très à la mode à Marseille en ce moment...

Flo.Germain à Marseille