RMC Sport

L’OM lance son marathon

Mathieu Valbuena et ses partenaires vont devoir composer avec un calendrier chargé.

Mathieu Valbuena et ses partenaires vont devoir composer avec un calendrier chargé. - -

Une qualification et ça repart ! Au lendemain de leur victoire en huitième de finale de Coupe de France, les joueurs de l’OM ont déjà l’esprit tourné vers les nombreuses échéances à venir. Samedi, c’est Valenciennes qui se profile tandis que le spectre de l’Inter Milan est déjà dans toutes les têtes.

Après dix jours d’abstinence pour cause de température polaire, l’OM va devoir enchaîner les rencontres à la vitesse grand V. Dans l’ordre, les Phocéens vont se frotter à Valenciennes (18 février), l’Inter Milan (22 février), Brest (26 février), et Toulouse (le 3 mars). Une tournée que les hommes de Didier Deschamps doivent maîtriser au lendemain d’une qualification en quart de finale de Coupe de France. « L’objectif, c’était évidemment de se qualifier en ayant une attitude sérieuse (victoire contre Bourg-Péronnas 3-1), précise le coach de l’OM. Le contrat est rempli. Mais cette rencontre était la première échéance. Beaucoup d’autres nous attendent. Maintenant, on va penser à récupérer ».

De la récupération, il en sera malheureusement question pour Loïc Rémy. Blessé aux ischio-jambiers, l’attaquant le plus prolifique de l’OM – neuf buts en Ligue 1 – est out pour la réception de l’Inter Milan. Un coup dur pour Marseille et Didier Deschamps qui vont devoir composer sans leur homme en forme. 

Sans Rémy mais avec les frères Ayew

Mais pour gérer au mieux cette période délicate où les rendez-vous cruciaux s’enchaînent, ‘DD’ pourra toutefois compter sur le retour des frères Ayew, absents pour cause de Coupe d’Afrique. « Heureusement que je récupère pratiquement tout le monde car maintenant, on va jouer pendant plusieurs semaines, glisse l’entraîneur de l’OM. Les organismes vont être très sollicités ». « On a un effectif où on peut jouer sur tous les tableaux », ajoute Mathieu Valbuena. 

De retour à l’OM depuis quelques semaines, Brandao est, lui, un joueur frais. Avec cinq buts en six matches, le Brésilien ressemble à l’homme providentiel que les supporters phocéens attendent. « Depuis qu’il est revenu, Brandao a une très bonne efficacité, reprend Deschamps. Avec lui, certaines choses ont changé. Je pense qu’il s’est amélioré. On le voit à l’entraînement. Dans chaque geste, il met beaucoup d’application et de concentration ». Alors que Loïc Rémy pourrait être absent contre Valenciennes et l’Inter Milan, Brandao devra se montrer décisif. Histoire de lancer parfaitement un marathon qui va se transformer en sprint final dans quelques mois.